Blogue Articles Opinion

Redécouvrir Québec: entre saveurs et vues panoramiques

4 minutes de lecture

À La Récolte, on croit que bonne bouffe est synonyme de bons souvenirs. Pourquoi ne pas devenir touriste d’un jour dans votre ville, et vous permettre le temps d’une journée, de redécouvrir la Vieille Capitale et de belles entreprises locales? On vous propose des adresses et paysages qu’on ne trouve qu’ici!

Point de départ: La Récolte, 3e avenue, Limoilou

10H00
On commence notre journée à La Récolte, avec nos sacs en tissu et une gourde (tellement plus légers que des pots en verre!), pour faire le plein de snacks. Quelques bretzels, des mangues séchées, un mélange de noix cari et érable, un bon kombucha froid, et on est prêt à partir à la découverte de notre ville.

Voisin de La Récolte, on débute notre exploration par Article 721. Que ce soit pour faire des trouvailles vintage ou dénicher une carte de souhait créée par un.e artiste québécois.e, on repart rarement les mains vides.

On fait ensuite un arrêt un breuvage caféiné - ou décaf! - au Café Maison Smith situé près de notre succursale sur la 3e avenue. Un de nos préférés pour l’été: le mokaccino glacé. Si on a un petit creux, il y a toujours de délicieuses pâtisseries de disponibles!

On se dirige ensuite vers Parc linéaire de la rivière Saint-Charles. Il s’agit d'une marche relaxante, dans un espace ombragé qui nous offre le mariage parfait entre nature et ville. Accessible facilement par la rue de la Croix-Rouge, on traverse la rivière et on se dirige vers la gauche. À cet endroit, le sentier longe la rivière Saint-Charles et passe par le quartier Saint-Roch. Si vous le souhaitez, arrêtez-vous quelques instants à la Marina Saint-Roch. Ouverte l’été, on peut s’y baigner. Sinon, vous pouvez également admirer l’une des sculptures Les Gardiens des artistes Cooke-Sasseville - un œil tournant surmonté d’un chapeau de matelot. De là, le parc linéaire nous amène jusqu’au Vieux-Québec.

12H00
Si la marche jusqu’au Vieux-Port vous a ouvert l’appétit, laissez-vous tenter par La Roquette, casse-croûte éphémère qui revient pour une deuxième année. On adore le vortex végétal frit, la fusée au homard et la poutine Spoutnik. Avec un menu pour enfant et des options alcoolisées rafraîchissantes, on s’installe sur un petit coin de verdure près du bassin Louise et on prend le temps d’apprécier les rayons du soleil.

Si vous préférez avoir les pieds dans l’eau en sirotant une bière de microbrasserie, poursuivez votre marche jusqu’à la Cour arrière du Festibière. Bien installés sur l’une des chaises Adirondack, les plus jeunes comme les plus vieux pourront profiter de la fraîcheur de l’eau. Définitivement l’une des meilleures terrasses en ville !

13H
Si la pluie se met de la partie ou qu’au contraire le soleil plombe, aucun problème! Faites un arrêt au Musée de la civilisation pour voir l’exposition Maya. Avec ses nombreux artéfacts et animations, vous plongerez dans un pan de l’histoire peu connu mais vraiment impressionnant. Autant amusant en famille qu’avec des amis!

15H
On se déplace jusqu’à la terrasse Dufferin, près du château Frontenac. Bien qu’assez connue, cette vue est l’une des plus impressionnantes de Québec. De là, poursuivez votre parcours jusqu’au bout de la terrasse pour rejoindre la Promenade des Gouverneurs. La promenade située le long de la falaise vous permettra d’admirer la citadelle sous un autre angle et vous offrira de superbes panoramas sur le fleuve Saint-Laurent. La promenade se termine sur les Plaines d’Abraham. C’est l’espace parfait pour grignoter les collations rapportées de La Récolte.

17H - 18H

Pour le souper, on vous propose trois options:

Pour une ambiance décontractée, optez pour une pizza du Attaboy, situé sur la rue Saint-Jean. Excellente pizza, c’est une chouchou de toute l’équipe de La Récolte! S’il n’y a plus de place sur la terrasse, vous pouvez vous installer devant l’église Saint-Jean Baptiste, où il y a des tables aménagées sur une place éphémère. De là, on a un panorama sur les Laurentides. Pas mal pour un p’tit coucher de soleil !

Pour une soirée romantique, on se gâte chez Petits Creux, un resto de l’avenue Cartier qui nous offre de voyager jusqu’en Corse avec des vins d’importation privée et de la bonne bouffe. Les accras de morue y sont un must. Si vous n’êtes pas encore convaincu, le service y est toujours impeccable!

Pour les esprits aventureux, on vous conseille La Buvette Scott. Superbe petit resto, avec un menu qui change selon le moment et qui s’accompagne de très bons vins et bières d’ici et d’ailleurs. Avec une atmosphère conviviale et sans prétention, au son de différents vinyls, vous goûterez à une excellente cuisine du terroir.

Encore plus...

Soyez les premiers
à recevoir nos nouveautés,
nos recettes et nos articles.

Limoilou

885, 3e avenue
Québec (Québec)
G1L  2W8

418 523-1616

Lun-Ven
10h à 18h30
Sam-Dim
10h à 17h

Montcalm

980, avenue Cartier
Québec (Québec)
G1R 2S1

418 353-1616

Lun-Ven
10h à 18h30
Sam-Dim
10h à 17h