Blogue Articles Zéro déchet

Résolutions 2022 pour une transition écologique facile

3 minutes de lecture

Avec la nouvelle année qui commence, c'est le bon moment pour faire une réstrospective de l'année qui vient de passer et regarder les habitudes que nous aimerions changer ou améliorer. Pour vous accompagner dans cette réflexion, nous souhaitons vous partager quelques idées de résolutions pour une transition écologique à la maison, facile et atteignable !

#1. Prioriser l’achat local

L’une des premières astuces pour une transition écologique, c’est d’acheter local.
Prioriser les articles et la nourriture produits au Québec ou au Canada, dans certains cas.
Non seulement cette résolution aidera à diminuer les kilomètres entre vous et vos achats, ce qui abaissera les émissions de carbone, mais cela aidera également grandement l'économie locale !

Derrière les petites entreprises locales se cachent des humains; familles, amis, connaissances, etc. En priorisant l'achat local, on diminue notre empreinte écologique, on met de l'avant le savoir-faire québécois et on participe à construire une communauté forte.

Portez attention à différencier la provenance et où le produit a été emballé.
Beaucoup de produits indiquent qu’ils ont été emballés au Québec et au Canada, mais proviennent d’autres pays, il est important de s’en informer.

#2. Magasiner seconde-main

L’étape la plus polluante dans le cycle de vie des produits est leur fabrication. Il est important de regarder dans le seconde main pour donner une deuxième vie aux articles et ne pas encourager la production de masse. Des milliers d'articles usagés sont disponibles dans les friperies et plateformes de vente comme Marketplace et la plupart du temps, ils sont en superbe état. Si vous venez nous rendre visite à notre succursale de Cartier, allez jeter un coup d'œil à notre coin friperie au deuxième étage !

Si vous souhaitez vous procurer des articles neufs, informez-vous sur le procédé de fabrication et leur provenance. Si vous n’arrivez pas à trouver les informations de production, questionnez-vous sur la transparence de l’entreprise. Le manque de renseignement peut parfois indiquer un manquement éthique tout autant environnemental que social.

#3 Minimiser les déchets et opter pour des options réutilisables

Une autre solution, c’est de se tourner vers des options réutilisables aux objets à usage unique.

Plusieurs options s’offrent à vous pour les outils que l’on utilise quotidiennement :

Il existe plusieurs alternatives et celles-ci n’en sont que quelques-unes !

#4 Acheter en vrac

Dans la même optique que le point précédent, acheter vos aliments et produits ménagers en vrac aide à diminuer vos déchets quotidiennement ! C’est super simple, ça permet de vous procurer les quantités dont vous avez besoin sans avoir de pertes et ce n’est pas plus cher que d’acheter dans les épiceries conventionnelles.

Comme pour toute personne débutant le vrac, allez-y petit à petit jusqu’à temps que ça fasse partie de votre routine de consommation.

Si cela vous intéresse, mais que vous n’aimez pas vous rendre pour remplir vos pots ou vous manquez simplement de temps, optez pour notre service de livraison avec consignes !

#5 Fabriquer ses produits cosmétiques et ménagers

Plusieurs produits cosmétiques et ménagers que l'on utilise quotidiennement sont faciles à fabriquer à la maison! Ce qui est super c’est que vous pouvez réutiliser vos pots et acheter en vrac les matières premières, ce qui baisse énormément votre production de déchets.

Pour faciliter votre transition, trouvez-vous des recettes faciles qui vous plaisent et faites-en une activité ! Comme pour le vrac, ne vous en mettez pas trop sur les épaules, allez-y petit à petit !

Un pas à la fois

Il n’y a pas de meilleure manière pour entamer votre transition écologique, allez-y à votre rythme et selon ce qui est le mieux pour vous. Le but n’est pas d’être parfait-e, mais de faire ce qu’on peut avec ce qu'on a à disposition. Prenez le temps de vous informer et amusez-vous !

Encore plus...

Soyez les premiers
à recevoir nos nouveautés,
nos recettes et nos articles.

Limoilou

885, 3e avenue
Québec (Québec)
G1L  2W8

418 523-1616

Lun-Ven
10h à 18h30
Sam-Dim
10h à 17h

Montcalm

980, avenue Cartier
Québec (Québec)
G1R 2S1

418 353-1616

Lun-Ven
10h à 18h30
Sam-Dim
10h à 17h