Faire son épicerie en vrac

Vraiment plus cher ?


Dans votre cheminement vers un mode de vie écoresponsable, vous avez peut-être rencontré certains défis. C'est tout à fait normal, tout changement peut amener son lot d'inconfort. Certains défis peuvent être réels, d'autres viennent parfois simplement d'une perception. Le milieu du vrac en est un bon exemple. Parmi les freins qui reviennent régulièrement dans les discussions, il y a la question du prix et c'est ce que nous souhaitons démystifier ici.

Idée reçue vs réalité

De prime abord, les épiceries en vrac et/ou écoresponsables peuvent être perçues comme des épiceries fines qui affichent des prix élevés et qui visent une certaine clientèle. Ce n'est pas nécessairement la réalité. Ce genre de commerces sont généralement des petites entreprises locales relativement récentes et leurs propriétaires ont donc la possibilité de créer une expérience visuelle et sensorielle loin des allées traditionnelles d'un supermarché. C'est beau, ça sent bon et on y est bien conseillé! Toutefois, ça ne veut pas dire que ça se traduit en prix exorbitants.

C'est peut être déroutant lors de la première visite, mais nous pouvons vous l'assurer, tout le monde peut découvrir le monde du vrac, peu importe le budget ou le style de vie ! Un première visite vous fait peur? Nous proposons mêmes des séances privées d'initiation au vrac où vous pouvez découvrir notre fonctionnement et poser toutes vos questions, sans aucun jugement.

Une histoire d'artisans

À La Récolte, nos choix de fournisseurs et producteurs sont très importants. Effectivement, nous avons mis en place une charte décisionnelle où nous prenons en compte la provenance, l'emballage, le type d'agriculture, la mission sociale, etc. Actuellement, nous faisons affaire avec environ 150 producteurs à l'échelle du Québec. C'est pourquoi certains produits peuvent paraître plus dispendieux que son comparatif bon marché, comme le dentifrice fait main ou le miel. Cependant, il faut savoir que cela représente seulement une petite partie de notre offre et que ce n'est pas une volonté de vouloir offrir des produits chers mais plutôt une volonté d'offrir des produits de qualité tout en soutenant au mieux l'économie locale. En soutenant l'économie locale, nous favorisons la construction d'une communauté et d'une économie en santé. En encourageant les entreprises locales, nous soutenons des familles, des amis, des proches, des voisins, des entrepreneurs passionnés qui ont à coeur d'offrir des alternatives de qualité.

Volume et produits de base

Un des gros avantages du vrac est de pouvoir acheter uniquement la quantité désirée. Admettons que vous ayez besoin d'une petite poignée de graines de lin pour une recette, et bien malgré un prix plus élevé pour ce type de produit dû à notre décision de vous offrir l'alternative locale, votre facture finale ne devrait pas exploser ! De ce fait, vous n'êtes pas obligé.e de payer pour un sac entier qui finira potentiellement oublié au fond d'une armoire. Non seulement vous pouvez mieux contrôler vos dépenses, mais en plus, vous participez à une pratique responsable ! Alors, peut-être que le prix au kilo peut vous sembler plus élevé, mais acheter la juste quantité et mieux consommer vous fera certainement économiser !

Finalement, une majorité des produits de base qui composent votre garde-manger sont en fait moins chers en vrac à La Récolte que dans des grandes enseignes québécoises. Pour vous aider à mieux visualiser cela, nous avons réalisé une infographie qui porte sur certains de ces produits et elle est à découvrir ci-dessous. Si vous avez d'autres questionnements, n'hésitez pas à nous écrire au info@larecolteenvrac.com, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

Soyez les premiers
à recevoir nos nouveautés,
nos recettes et nos articles.

Limoilou

885, 3e avenue
Québec (Québec)
G1L  2W8

418 523-1616

Lun-Ven
10h à 18h30
Sam-Dim
10h à 17h

Montcalm

980, avenue Cartier
Québec (Québec)
G1R 2S1

418 353-1616

Lun-Ven
10h à 18h30
Sam-Dim
10h à 17h