Petit guide pour fabriquer ton huile de massage

Très facile

Ce qui est intéressant dans le fait de fabriquer soi-même ses produits cosmétiques, c’est que l’on peut choisir nos ingrédients par rapport à nos besoins et notre budget, tout en se limitant à la quantité désirée !

On vous propose ici un guide d.i.y (do it yourself) pour une huile à massage. Vous pourrez ensuite en profiter lors d’un moment à deux ou pour soulager des douleurs musculaires.

Choisir son huile végétale

3 choix que l’on préconise pour ce type d’utilisation et leurs caractéristiques :

Huile de tournesol

Principalement sans odeur, ce qui en fait une alliée parfaite pour les recettes d.i.y, l’huile de tournesol est nourrissante, hydratante, adoucissante et antioxydante.

Huile de jojoba

Ce qu’on aime de l’huile de jojoba, c’est qu’elle ne laisse aucun film gras sur la peau. En utilisation pour une huile de massage, elle adoucit, nourrit et hydrate. Si vous avez tendance à avoir des boutons au niveau du dos, elle est parfaite pour vous puisqu’elle aide à régulariser la production de sébum !

Huile de chanvre

Parfaite pour les peaux sèches, l’huile de chanvre vient hydrater la peau en profondeur. Tout comme l’huile de jojoba, elle ne laissera aucun film gras sur la peau. Utilisez-la pour ses caractéristiques régénératrices, antioxydantes et assouplissantes.

Bien sûr, ce ne sont que trois choix, vous pouvez sans problème utiliser l’huile végétale de votre choix (amande douce, pépins de raisin, coco, etc) !

Le choix des huiles essentielles

On vous présente ici quelques choix d’huiles essentielles ainsi que leurs propriétés spécifiques pour les massages.

Huile essentielle de lavande

Pour une utilisation corporelle, on utilise cette huile pour ses caractéristiques anti-inflammatoire et apaisante. Elle aide pour les douleurs musculaires, les spasmes et les courbatures. Elle est également souvent utilisée en aromathérapie pour la détente.

Huile essentielle de menthe poivrée

Tout comme la lavande, utilisez-la pour contrer les douleurs musculaires. Elle agit en tant qu’anti-douleur par sa sensation de froid sur la peau. Elle peut aussi aider à soulager les douleurs articulaires.

Huile essentielle de geranium bourbon

Si vous souffrez d’eczéma ou de psoriasis, l’ajouter à votre huile de massage aidera à atténuer les effets indésirables de ceux-ci. Elle aide aussi à raffermir la peau !

Huile essentielle de bergamote

On ajoute la bergamote pour ses effets relaxants et anti-stress ainsi que pour son aide à l'endormissement. Attention, cette huile peut être photosensibilisante, il est important de ne pas sortir au soleil après application, prenez une douche si vous devez sortir.

Comme pour les huiles végétales, le choix des huiles essentielles dépend de ce que vous préférez. On vous propose ces quatres choix puisqu’elles sont versatiles et que vous pourrez les utiliser pour d’autres projets cosmétiques ! Avant d’utiliser des huiles essentielles, informez-vous bien sur leurs propriétés et leur utilisation, car elles peuvent être très puissantes.

Place à la fabrication !

Matériel

  • 1 bouteille ambré de 120 ml (Vous pouvez utilisez ce que vous avez sous la main)
  • 100 ml d'huile végétale au choix
  • 1 entonnoir
  • Huile essentielle au choix

Stérilisez vos outils

Avant tout, vous devez stériliser votre contenant et votre entonnoir, en les déposant dans de l’eau bouillante pendant environ 10 minutes. Laissez sécher complètement à la sortie.

Ajout de l'huile végétale

Ajoutez 100 ml de l'huile végétale choisie directement dans le pot, à l’aide de l'entonnoir si nécessaire.

Ajout de l'huile essentielle

Ajoutez les huiles essentielles de votre choix. On conseille environ 2-5 % d’huile essentielle sur le total de votre huile végétale. Pour une huile à massage musculaire, vous pouvez monter à 10 %.

Par exemple, pour 100 ml d’huile végétale, vous pouvez ajouter 5 ml d’huile essentielle totale ou 10 ml pour une huile musculaire. À noter que 1 ml d’huile essentielle représente environ 20-25 gouttes. Pour ne pas vous tromper, utilisez des cuillères à mesurer. Vous pouvez mélanger les huiles essentielles proposées ci-dessus sans problème !

Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter 5 gouttes de vitamine E pour la conservation.

Mélangez

Fermez et mélangez bien les huiles. Remuez avant chaque utilisation.
Bonne relaxation !

Sources :

Pour les caractéristiques des huiles : À fleur de pots, petit grimoir de cosmétiques maison par Les Mauvaises Herbes.

Savoir bien doser les huiles essentielles : https://sauvonsnotrepeau.fr/comment-bien-doser-diluer-huile-essentielle/

Encore plus...

Soyez les premiers
à recevoir nos nouveautés,
nos recettes et nos articles.

Limoilou

885, 3e avenue
Québec (Québec)
G1L  2W8

418 523-1616

Lun-Ven
10h à 18h30
Sam-Dim
10h à 17h

Montcalm

980, avenue Cartier
Québec (Québec)
G1R 2S1

418 353-1616

Lun-Ven
10h à 18h30
Sam-Dim
10h à 17h