Blogue Articles Alimentation

L’art de la planification de repas

4 minutes de lecture

L’été tire bientôt à sa fin et la rentrée scolaire se fait sentir. Pour faciliter votre retour à la routine et alléger la tâche des repas lors des jours de semaine, on vous donne ici des astuces et quelques conseils! Vous retrouverez à la toute fin un tableau que l’on a élaboré sur deux semaines avec des recettes de notre site web. Vous pourrez l'utiliser à votre guise en le téléchargeant sur votre ordinateur!

Pourquoi planifier ?

La charge mentale reliée à la planification des repas est un sujet dont on parle de plus en plus et qui est un problème récurrent dans beaucoup de ménages. Que vous ayez une famille, que vous soyez en couple ou même seul•e, tout le monde doit se nourrir et souvent ça devient une tâche lourde que l’on n'a pas toujours envie d’accomplir. On planifie pour simplifier le casse-tête que peuvent devenir les menus et ainsi se sauver d’un stress quotidien. La planification nous permet également d’éviter le gaspillage alimentaire et en plus c’est économique. En prenant le temps de regarder ce que l’on a déjà chez soi, on s'assure que nos aliments soient utilisés avant qu’ils ne soient plus bons. Selon le Conseil National Zéro Déchet, 63 % de la nourriture jetée par année aurait pu être utilisée. Ceci représente 140kg en poids et 1300$ en argent pour chaque ménage canadien.

Comment planifier ?

1ère étape: Faire l’inventaire de nos produits frais et secs

Prenez le temps de noter tous les aliments que vous avez. Cela nous fait prendre conscience de ce que l’on possède et vous aurez des idées pour votre menu! Notez tout ce que vous avez dans l’immédiat.

Conseil: Utilisez un carnet de notes, une application sur votre téléphone (ex: Google Keep, Apple Notes, …) ou utilisez notre tableau que vous trouverez à la fin de l’article. Utiliser un outil de travail que vous aimez vous aidera grandement à prendre de bonnes habitudes.

2e étape: Le choix des repas

Maintenant que vous avez la liste de vos ingrédients, il est temps de décider ce que vous allez en faire. Prenez en considération votre inventaire déjà noté et inspirez-vous de celui-ci (ex: vous avez des tortillas au congélateur, des haricots et du riz dans l'armoire. Profitez-en pour faire des burritos. Il ne vous reste plus qu’à trouver la protéine et les accompagnements). Faites comme cela pour le reste de vos repas. Ça vous permettra d’économiser tout en évitant le gaspillage!

Conseil #1: Laissez-vous toujours quelques repas libres (ex: la fin de semaine). Cela vous permet d’être flexible et de ne pas vous mettre trop de poids sur les épaules. Vous pouvez donc aller au restaurant sans avoir peur de gaspiller ce que vous avez sous la main ou si un soir vous ne voulez pas cuisiner vous pouvez simplement sortir quelque chose du congélateur.

Conseil #2: Pour les collations, dîners et déjeuners, évitez de planifier cinq choses différentes à chaque jour, vous aurez peut-être de la difficulté à tenir le coup. Faites-vous 2-3 options (ex: Une salade de pâtes, un bol poke, un pain aux bananes, des boules d’énergie ou un smoothie). Vous pourrez en préparer une grosse quantité que vous diviserez sur quelques jours!

3e étape: Liste d’ingrédients à acheter

De la même manière que vous avez fait votre inventaire, notez tout ce dont vous aurez besoin pour votre semaine en regroupant les recettes ensemble et par groupe de produits (ex: vous avez besoin de citrons dans 2 recettes, notez la quantité totale sous la catégorie produits frais). Cela vous permettra de connaître ce que vous avez besoin d’acheter par section. Par la suite venez barrer ou cocher ce que vous avez déjà! Vous aurez donc une liste de tout ce dont vous aurez besoin pour votre semaine, ceci facilitera votre visite à l’épicerie tout en limitant les achats impulsifs et le gaspillage!

4e étape: La préparation

Ça y est, vous êtes paré•e, c’est le moment de passer à la cuisine! Gardez-vous un moment durant la fin de semaine (ex: le dimanche après-midi). Faites toute la préparation nécessaire et portionnez tout d’avance. Vous gagnerez du temps durant la semaine et cela vous permettra de ne pas vous stresser pour les lunchs!

Répétez la même chose chaque semaine et utilisez vos restes de la semaine précédente pour élaborer un nouveau menu! Ne vous mettez pas de pression, faites ce que vous êtes en mesure de faire, petit à petit vous prendrez l’habitude et la planification de menu fera éventuellement partie de votre routine!

Pour vous aider à démarrer, nous vous avons fabriqué un tableau “MEAL PREP” dans lequel vous retrouverez un menu déjà monté pour 2 semaines, basé sur des recettes que nous avons sur notre blogue. À la droite de chaque semaine, dans les onglets, retrouvez la liste d’ingrédients! Il ne vous reste plus qu’à cocher. Téléchargez-le et utilisez-le comme outil pour vous aider à planifier vos repas. https://docs.google.com/spreadsheets/d/1lNtpwgOYkzveJ6aFDBC5z_EGHeXTAdOq/edit#gid=1047058664

C’est maintenant à vous de jouer!

Encore plus...

Soyez les premiers
à recevoir nos nouveautés,
nos recettes et nos articles.

Limoilou

885, 3e avenue
Québec (Québec)
G1L  2W8

418 523-1616

Lun-Ven
10h à 18h30
Sam-Dim
10h à 17h

Montcalm

980, avenue Cartier
Québec (Québec)
G1R 2S1

418 353-1616

Lun-Ven
10h à 18h30
Sam-Dim
10h à 17h