Les différents régimes alimentaires

10 minutes de lecture

De nos jours, que ce soit avant d’aller au restaurant ou de recevoir des amis, il faut souvent se poser ces questions: «Est-ce que Marie mange de la viande? ou « Est-ce que Samuel mange du pain au blé entier ou faut-il une option sans gluten?» ou «Est-ce que Sabrina peut manger un dessert qui contient de la crème ? ».

Effectivement, c’est de plus en plus commun de côtoyer des gens qui ont des intolérances, des préférences ou des régimes alimentaires spécifiques. Pour certains, cela peut devenir déroutant. Est-ce que quelqu’un qui est intolérant au lactose est nécessairement végétalien ? Est-ce que l’intolérance au gluten est la même chose que la maladie coeliaque ? Toutes ces questions méritent des réponses claires.

* Petite note aux lecteurs: puisqu’il y a énormément de différents régimes alimentaires, seulement les plus «populaires» et communs seront abordés.

Premièrement, faisons la différence entre le végétarisme, le végétalisme et le véganisme. Seules quelques lettres varient entre ces trois mots. Cependant, ces lettres sont bien importantes, puisqu’elle donne un sens très important à chacun de ces régimes.

Le végétarisme

Le végétarisme est une façon de s’alimenter. Les végétariens ne mangent ni viande ni poisson. Ce type de régime alimentaire exclut seulement la consommation d’êtres vivants (boeuf, porc, poulet, poisson, crevettes, gélatine animale, etc.). Néanmoins, les végétariens se nourrissent de produits dérivés des animaux, tel que le fromage, les oeufs et le lait. Souvent, les gens qui choisissent d’être végétarien le font pour des raisons de santé et d’éthique.

Un autre type de végétarisme est le flexitarisme, qui consiste à être végétarien à temps partiel. En effet, les personnes qui adoptent ce type de régime alimentaire ont tendance à réduire leur consommation de viande et de poisson, sans toutefois arrêter d’en manger complètement.

Finalement, encore dans la famille du végétarisme, se trouve le régime alimentaire du pesco-végétarisme. Un pesco-végétarien fait le choix d’exclure la viande de son alimentation, mais choisit toutefois de consommer du poisson et des fruits de mer.

Le végétalisme

Le végétalisme est un régime alimentaire qui consiste à éliminer tous les produits de source animale comme la viande, le lait, les oeufs, les insectes et le poisson. Contrairement au végétarisme, les végétaliens ne consomment rien qui provient des animaux. Ils basent leur alimentation à partir de protéines végétales, légumes, noix et fruits. Souvent, les gens qui choisissent le régime végétalien le font pour améliorer leur santé, pour réduire leur impact environnemental et pour éviter d’utiliser des animaux à des fins alimentaires. Enfin, il est important de ne pas confondre le végétalisme avec le véganisme.

Le véganisme

Le véganisme est non seulement un régime alimentaire, mais aussi un style de vie. En effet, le véganisme « se définit par l'absence d'usage des produits animaux dans la vie quotidienne ». La majeure ressemblance entre le végétalisme et le véganisme est la façon de manger; aucun produit animal dans son assiette. Cependant, les véganes appliquent ce principe dans toutes les sphères de la vie. Effectivement, souvent pour des raisons éthiques, dans le but de ne pas exploiter les animaux, les personnes qui appliquent le véganisme quotidiennement n’utilisent pas de produits animaux pour, certes, cuisiner, mais aussi pour se vêtir, nettoyer, se maquiller, etc.

De plus, puisque les véganes veulent éviter toute utilisation et abus des animaux, ils évitent aussi de faire des activités dans lesquelles les animaux pourraient être sollicités (tour de poney, monter à dos de dromadaire, prendre des photos avec des animaux exotiques, monter sur le dos d’un éléphant, aller à l’aquarium ou au zoo, etc). En d’autres mots, en excluant tout usage des animaux dans leur vie, les véganes militent soit de façon indirecte ou directe pour le droit des animaux et contre le spécisme.

Comme mentionné précédemment, les véganes font l’usage de produits qui ne contiennent aucun ingrédient de source animale. Dans un même ordre d’idées, ils sont hypersensibles aux compagnies cosmétiques, pharmaceutiques et alimentaires qui testent leurs produits sur les animaux et vont jusqu’à les bannir. Pour eux, expérimenter sur des animaux est de l’exploitation animale, et donc, totalement contre le mouvement végane qui tente de cesser l’utilisation non-nécessaire et cruelle des animaux.

Cependant, lorsqu’un produit a la mention « végétalien », cela ne veut pas nécessairement indiquer qu’il n’a pas été testé sur des animaux. Il est important de comprendre la nuance, puisque plusieurs compagnies utilisent le terme « végétalien » dans le but de faire du marketing et attirer l’oeil. L’inverse est aussi vrai; un produit peut être végétalien, mais ne pas avoir été testé sur des animaux. Il est important de s’informer et de vérifier cette information. Si vous désirez avoir une liste de compagnies ne testant pas sur les animaux, avec une mention si leurs produits sont végétaliens, cliquez sur ce lien : https://sanscruaute.ca/2017/11/29/listesanscruaute/.

Ensuite, il y a certaines intolérances alimentaires, ainsi que des maladies qui ont créé des régimes alimentaires: sans lactose et sans gluten.

Sans lactose

Premièrement, quessé ça du lactose? Le lactose est le sucre qui est présent naturellement dans le lait de vache, ainsi que dans le lait maternel. Les enfants naissants produisent du lactase, une enzyme qui sert à digérer le lactose. « Après le stade de l’enfance, certaines personnes cessent de produire la quantité de lactase nécessaire à la digestion du lactose présent dans le lait », et subséquemment, deviennent intolérantes au lactose.

Comme symptômes de leur intolérance, ces personnes vont ressentir des ballonnements, des maux de cœur et de la diarrhée lorsqu’elles ingèrent du lactose. De plus, il y a un très faible pourcentage de la population qui est allergique au lactose. Le plus commun, c’est l’intolérance au lactose.

Il est de plus en plus commun de voir la mention ‘sans lactose’ sur certains produits et dans les menus au restaurant. Cependant, il est nécessaire de savoir qu’un aliment qui ne contient pas de lactose ne veut pas dire qu’il est végétalien. Beaucoup de gens ont tendance à mélanger ces deux régimes, qui sont pourtant distincts l’un de l’autre.

Comme exemple, imaginez Kim, qui est intolérante au lactose, mais qui n’est pas végane. Dans ce cas, Kim pourrait décider de manger une omelette (œufs) préparée avec du lait d’amande (qui ne contient pas de lactose). À l’inverse, puisque Kim ne digère pas le lactose, elle n’aurait pas pu manger une omelette préparée avec du lait de vache. Toutefois, elle n’est pas végétalienne pour autant, puisqu’elle consomme des œufs. Cela peut paraître complexe, mais ne vous inquiétez pas, il y aura un tableau récapitulatif à la fin de cet article.

Sans gluten

Avant de comprendre pourquoi certaines personnes ne mangent pas d’aliments qui contiennent du gluten, c’est quoi ça du gluten ? On voit la mention ‘sans gluten’ partout de nos jours! Le gluten, c’est le diable ou quoi!? Hélas, non. Le gluten, c’est « le nom général des protéines de réserve (glutélines et prolamines) retrouvées dans le blé, l’orge et le seigle et des variantes de ces céréales comme le triticale, l’épeautre et le kamut. » Certaines personnes sont intolérantes au gluten et ressentent des maux de ventre et de la diarrhée lorsque qu’elles mangent des aliments contenant du gluten. Néanmoins, d’autres individus sont réellement allergiques au gluten et ont un diagnostic de la maladie coeliaque. Ces individus ont des symptômes plus sévères lorsqu’ils sont en contact avec le gluten, tels que la perte de poids, des gaz, des ballonnements, de la fatigue chronique, une baisse de la quantité de fer dans le sang et un état de malnutrition général.

Conséquemment, lorsqu’une personne est intolérante ou aux prises avec la maladie coeliaque, elle doit choisir un régime sans gluten. Donc, elle ne peut plus consommer de repas qui contient du blé, de l’orge et du seigle.

Maintenant, est-ce que tout le monde peut consommer du gluten ou c’est mauvais pour la santé? À ce sujet, il y a différents points de vue. Certaines personnes vont alléguer que le gluten fait grossir et gonfler. À l’inverse, d’autres vont dire que le gluten est bon pour la santé et que c’est important de manger les grains complets qui renferment du gluten. Chaque personne est différente. À vous de voir comment le gluten agit sur votre santé.

Cétogène

Un autre régime alimentaire qui est en vogue ces années-ci est le régime cétogène, mieux connu sous le nom de « régime keto ». Le principe de ce régime, de façon générale, est de manger énormément de gras pour… perdre du gras! En effet, ce régime alimentaire est élevé en lipides (gras), mais très faible en glucides (sucres). Le but est d’entrer en état de cétose. En d’autres mots, cet état permet au corps d’utiliser les lipides au lieu des sucres pour s’énergiser et nourrir le cerveau. À la base, cette diète a été inventée pour aider les enfants souffrant d’épilepsie et les gens ayant la maladie de Vivo. De nos jours, beaucoup de gens essaient cette diète pour pouvoir perdre du poids. Selon plusieurs nutritionnistes, ce régime n’est pas fait pour n’importe qui. En théorie, tu devrais avoir des problèmes d’épilepsie pour devoir faire ce régime alimentaire. Cependant, ce n’est pas interdit de l’essayer. Si ça marche pour toi, tant mieux! La clé, c’est l’équilibre. ;)

* Avant d’essayer un nouveau régime alimentaire, je vous conseille fortement d’en parler avec un professionnel de la santé.

Tableau récapitulatif

Régimes alimentairesPeut être consommé ou achetéNe peut être consommé ou acheté
Végétarisme Fruits, légumes, grains, oeufs et produits laitiers. Viande, poisson et fruits de mer
Pesco-végétarisme Poisson, fruits de mer, oeufs et produits laitiers. Viande (poulet, boeuf, cheval, porc, etc.)
Flexitarisme Moins de viande sans toutefois la retirer complètement de l’alimentation. Rien
Véganisme Fruits, légumes, grains, noix, etc. Aussi, laits végétaux, fromages véganes et imitations de viande. Viande, poisson, fruits de mer Laine, cuir, suède, fourrure, plumes, etc.
Sans glutenViande, poisson, produits laitiers, fruits, légumes, noix, pain sans gluten, pâtes sans gluten, etc. Blé, orge, seigle, chapelure, bière, sauce soja, etc.
Sans lactose Viande, poisson, fruits, légumes, grains. Produits laitiers (lait, fromage, yogourt) et autres aliments contenant des produits laitiers.
Cétogène Viandes grasses, poisson gras, produits laitiers, fruits et légumes (très peu). Privilégier les aliments à haute teneur en gras saturés. Sucreries, pâtes, riz, patates, pain et céréales.

* Pour une liste complète des aliments qui peuvent et ne peuvent pas être consommés dans un régime sans gluten, vous pouvez consulter ce document : http://www.afdiag.fr/wp-content/uploads/2014/12/Généralités-des-produits-autorisés-et-interdits.pdf

Maintenant que vous savez différencier tous ces régimes alimentaires, vous êtes enfin prêt à inviter tous vos amis et votre famille chez vous, en comprenant leurs régimes alimentaires respectifs et pourquoi ils décident de le choisir. Sur ce, je m’en vais manger un beigne sans lactose, sans gluten, keto, végétalien et fait avec des ingrédients bio! 😉

Références

Végétarisme, végétalisme, véganisme : aspects motivationnels et psychologiques associés à l’alimentation sélective – Sasha Mathieu et Géraldine Dorard

https://www.badgut.org/wp-content/uploads/GIS-PIH-IL.pdf

https://www.celiac.ca/cms/wp-content/uploads/2018/05/French-Gluten-Free-Eating-PEN-Document.pdf

https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/should-you-try-the-keto-diet

http://www.fraichementpresse.ca/cuisine/inspiration/regime-cetogene-diete-keto-aliments-risques-avantages-1.3635671

Encore plus...

Soyez les premiers
à recevoir nos nouveautés,
nos recettes et nos articles.

Limoilou

885, 3e avenue
Québec (Québec)
G1L  2W8

418 523-1616

Lun-Mer
10 h à 18 h 30
Jeu-Ven
10 h à 21 h
Sam-Dim
9 h 30 à 17 h

Montcalm

980, avenue Cartier
Québec (Québec)
G1R 2S1

418 353-1616

Lun-Mer
10 h à 18 h 30
Jeu-Ven
10 h à 21 h
Sam-Dim
9 h 30 à 17 h