Blogue

Nettoyer naturellement ses bottes et souliers

5 minutes de lecture

Enfin, la chaleur est de retour, il est bientôt temps de ranger vos bottes d’hiver et de ressortir vos souliers !
Pour l’occasion, on vous a préparé un petit guide pour vous aider à préparer vos bottes à leur entreposage et vos souliers à leur retour.

Entreposage des bottes

Bottes en cuir

Les bottes, qu'elles soient en cuir véritable ou en cuir végétal, sont sensibles au sel qui les assèche et peut malheureusement les abîmer. Donc, avant tout, on doit absolument nettoyer les bottes avant de les ranger adéquatement pour s’assurer de les retrouver en bon état l’hiver prochain !

Pour éviter des craques causées par l’assèchement des bottes, il est conseillé de les laver fréquemment. Vous pouvez simplement les nettoyer à l’aide d’un savon doux tel que du savon de Marseille. Il est également conseillé de passer un linge humide tous les jours à la fin de la journée pour empêcher le sel de s’incruster. Pensez-y l’hiver prochain !

Avant d'entreposer les bottes, vous devez donc les nettoyer à l’eau tiède savonneuse. Par la suite, pour s'assurer que le sel soit bien dissous, préparez une solution eau+vinaigre à part égale. Ajoutez-la à un vaporisateur pour faciliter son application. Ensuite, essuyez-les à l’aide d'un chiffon en faisant des mouvements circulaires. En plus de nettoyer, le vinaigre aidera à faire briller vos bottes.

Dernière étape, le cirage.
Si vous souhaitez entreposer des bottes, on conseille de les cirer avant pour les protéger. Il est possible d’utiliser des solutions alternatives au cirage traditionnel :

Les huiles végétales

Vous pouvez tout simplement utiliser de l'huile d'olive ou de l'huile de coco, Utilisez un chiffon pour bien répartir l’huile choisie. Il ne faut pas en appliquer une grosse quantité puisqu’en mettre trop pourrait être dommageable pour le cuir.

Le savon noir

Puisque le savon noir est fabriqué à base d’huile végétale, on peut facilement l’utiliser pour nettoyer et cirer nos chaussures. Pour le nettoyage, simplement le diluer dans de l’eau tiède et l’utiliser dans un vaporisateur. Pour protéger, utilisez quelques gouttes sur un chiffon humide, appliquez en faisant des mouvements circulaires, finissez avec un linge sec. Ne pas rincer.

Vous pouvez toujours fabriquer votre propre cire, en vous inspirant de la recette des Mauvaises Herbes juste ici → https://www.lesmauvaisesherbes.com/chroniques/cire-nettoyant-chaussure-diy/

Bottes en suède

Pour nettoyer les bottes en suède, vous aurez simplement besoin d’une brosse, de vinaigre ménager, d’eau et d’une bouteille à vaporisateur.
Comme pour les bottes de cuir, préparez-vous une solution vinaigre et eau, à part égale.
Ajoutez-la au vaporisateur et vaporiser-la partout sur les bottes. À l’aide de la brosse, effectuez des mouvements circulaires. Il est bien important de faire les bottes au complet et non simplement une petite partie, puisque le suède à tendance à faire des cernes d’eau lorsqu'il est mouillé. Laissez sécher complètement.

Une fois les bottes bien propres, placez-les dans une boite pour éviter qu’elles ne prennent la poussière, ce qui pourrait les assécher. Finalement, simplement les ranger dans un garde robe et le tour est joué !

Entretien des souliers

Souliers en cuir ou en suède

Pour nettoyer des souliers, qu’ils soient en cuir ou en suède, procédez de la même façon que pour les bottes. Vous devrez répéter le nettoyage au minimum une fois par mois pour la durée de la saison. Répétez les mêmes étapes pour l’entreposage de ceux-ci.

Souliers en toile blanche

Première étape, les lacets. S’ils sont blancs, préparez-vous un petit bassin d’eau tiède, ajoutez-y du vinaigre ou du jus de citron ainsi qu’un nettoyant doux.
Faites tremper vos lacets une heure avant de les rincer et de les faire sécher. Si la saleté semble tenace, vous pouvez brosser les lacets à l’aide d’une vieille brosse à dent.

Pour la deuxième étape, faites une solution d’eau et de vinaigre ménager (ou de jus de citron) dans un vaporisateur.. Vaporiser sur vos souliers. Laissez agir quelques minutes puis, à l’aide d’une brosse, venez frotter en mouvement circulaire. Rincez à l’aide d’une éponge et d’eau claire. Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez apposer une couche de bicarbonate de soude (lien boutique) avant de vaporiser votre solution. Attention, cela risque de bien mousser !

Souliers en toile colorée

Comme pour les souliers en toile blanche, commencez par faire tremper les lacets, mais cette fois-ci, si les lacets ne sont pas blancs, utilisez tout simplement un bassin d’eau tiède savonneuse. Laissez tremper ainsi une heure. Tout comme les souliers en toile blanche, si la saleté semble tenace, vous pouvez brosser les lacets à l’aide d’une vieille brosse à dent.

Ensuite, faites-vous simplement un bassin d’eau tiède et savonneuse, l'acidité du vinaigre ou du jus de citron pourrait décolorer la teinture, on vous le déconseille !
Vous pouvez appliquer du savon directement sur les taches qui semblent tenaces et laissez reposer quelques instants. Par la suite, à l’aide d’une éponge imbibée de l’eau savonneuse, venez nettoyer la toile. Rincer avec une éponge imbibée d’eau claire uniquement. On déconseille fortement d’utiliser des brosses pour ce type de souliers, puisque la teinture pourrait décolorer, mais si vous avez besoin de décrocher des résidus, utilisez une brosse douce quand les souliers sont secs.

Laissez sécher à l’air libre. Vos souliers sont maintenant propres pour la saison. N’oubliez pas de les nettoyer régulièrement et une fois avant de les entreposer dans quelques mois !

sources :

https://www.boutiquelemarcheur.ca/entretien-du-suede-evitez-les-degats/

https://www.reponse-conso.fr/astuces-ecologiques-et-economiques-pour-entretenir-ses-chaussures/#:~:text=Appliquez%20du%20bicarbonate%20sur%20une,remplacer%20le%20bicarbonate%20de%20soude.

https://www.caronchaussures.com/entretien-bottes-dhiver/ :

https://www.toutpratique.com/259-entretien-chaussure/5197-comment-nettoyer-chaussures-blanches-en-tissu-10-astuces-pour-blanchir-les-chaussures-.php#:~:text=2%20%2D%20Eau%20savonneuse%20citronn%C3%A9e%20ou,et%20des%20rayons%20du%20soleil.

Encore plus...

Soyez les premiers
à recevoir nos nouveautés,
nos recettes et nos articles.

Limoilou

885, 3e avenue
Québec (Québec)
G1L  2W8

418 523-1616

Lun-Ven
10h à 18h30
Sam-Dim
10h à 17h

Montcalm

980, avenue Cartier
Québec (Québec)
G1R 2S1

418 353-1616

Lun-Ven
10h à 18h30
Sam-Dim
10h à 17h