Pas à pas vers le vrac

3 minutes de lecture

Faire son épicerie en vrac peut être tout un casse-tête lors de la première fois. Plusieurs étapes sont à prévoir pour avoir une première expérience agréable, alors voici quelques astuces pour faciliter vos achats en vrac.

Analyser son frigo

Le but d’acheter ses aliments en vrac est bien sûr d’éliminer les emballages mais aussi de ne pas gaspiller. C’est pourquoi il est important de regarder ce qu’il reste chez soi avant d’arriver dans un endroit où tout semble appétissant. C’est à ce moment qu’il faut faire une liste des éléments nécessaires que vous voudrez acheter lors de votre visite à La Récolte.

Apporter ses contenants

Une fois la liste établie, il sera plus facile de savoir le nombre de pots et de sacs à emporter avec vous. Prévoyez des sacs pour les aliments secs et des pots pour le reste, de cette façon, le tout sera moins lourd. Il est important d’apporter quelques contenants de plus en cas d’un oubli sur la liste ou d’une envie soudaine. Si jamais vous n’avez aucun contenant, la plupart des épiceries en vrac en vendent à petit prix. À La Récolte, il n’y a pas de type de contenant obligatoire. Vous pouvez apporter des anciens pots de confiture, de yogourt, de sauce ou des sacs que vous réutilisez, ainsi que des pots en vitre ou en métal. Le truc est de regarder ce que vous avez déjà et de l’emmener avec vous. L’important est qu’ils soient propres, secs et hermétiques pour que vos produits restent le plus frais possible et se conservent le plus longtemps possible. Essayez de réutiliser ce que vous avez déjà avant d’acheter et n’oubliez pas que le but est de réduire au maximum les emballages inutiles!

Apprendre sur le fonctionnement des épiceries en vrac

Pour certaines épiceries en vrac, il est nécessaire de passer à la caisse en commençant pour faire peser, mais à La Récolte nous avons mis quelques balances à votre disposition, ainsi que des crayons. Il vous suffit de peser votre contenant et d’inscrire le poids à un endroit visible. Il vous faut maintenant remplir vos pots avec les éléments désirés. Chaque aliment a sa propre cuillère, il est donc important de l’utiliser uniquement pour cet élément et la replacer où on l’a prise. Pour éviter d’avoir des surprises rendu à la caisse, vous pouvez mettre un peu de votre contenu dans votre pot et retourner le peser à la balance. Ainsi, il suffit d’une petite équation pour avoir un approximatif du prix rendu à la caisse :

  • Poids du contenant avec les aliments – poids du contenant = poids du contenu*

De plus, vous pouvez demander une estimation à la caisse pour plus de précisions. Vous pourrez donc, au besoin, en rajouter par la suite. N’oubliez pas que lorsque vous mettez des aliments dans vos contenants, en raison de la salubrité, ils vous appartiennent. Alors assurez-vous de commencer avec moins et augmenter ensuite puisque vous ne pourrez remettre les aliments dans les bacs à vrac! Vous pouvez donc profiter du vrac pour essayer de nouvelles épices, de nouvelles farines ou autres ingrédients dans de nouvelles recettes en évitant le gaspillage!

Passer à la caisse

Une fois vos contenants remplis, il est temps de passer à la caisse. Certaines épiceries demandent que vous inscriviez le numéro du produit lors de vos achats. À La Récolte, on aime ça simple! Vous n’aurez donc qu’à nous dire quels sont vos produits et s’ils sont biologiques ou non, puisque cette alternative est disponible pour beaucoup de produits. Par la suite, nous déduirons le poids du contenant au poids total sur nos balances pour obtenir le prix total. Une fois la caisse passée, il ne reste qu’à profiter de vos achats!

Relaxer et s’amuser

N’oubliez pas de relaxer lorsque vous ferez votre magasinage. Si vous avez des questions et des hésitations, le personnel se fera un plaisir de vous aider! Pour votre première visite à l’épicerie, il est conseillé de faire un premier tour pour voir les produits, faire l’inventaire et acheter quelques premiers articles. Il est possible de faire cette étape à la maison en consultant la liste de produits sur le site web. Explorez les produits inconnus et profitez-en pour apprendre! C’est une nouvelle habitude que vous intégrez, c’est pourquoi il est important de voir cela comme une expérience et de s’amuser!

C’est maintenant le temps de se préparer et faire les premiers pas vers un mode de vie plus écologique!

Encore plus...

Soyez les premiers
à recevoir nos nouveautés,
nos recettes et nos articles.

Limoilou

885, 3e avenue
Québec (Québec)
G1L  2W8

418 523-1616

Lun-Mer
10 h à 18 h 30
Jeu-Ven
10 h à 21 h
Sam-Dim
9 h 30 à 17 h

Montcalm

980, avenue Cartier
Québec (Québec)
G1R 2S1

418 353-1616

Lun-Mer
10 h à 18 h 30
Jeu-Ven
10 h à 21 h
Sam-Dim
9 h 30 à 17 h