Retour à l'école: Les essentiels pour un retour sur les bancs zéro déchet et minimaliste

3 minutes de lecture

La saison estivale tire doucement à sa fin et la fébrilité du retour à l’école commence à se faire sentir. La routine post-vacances s’installe déjà pour certains, alors que d’autres doivent jongler avec les remaniements d’horaires et l’achat de matériel scolaire. Pour une rentrée scolaire minimaliste, responsable et réduite en stress, j’ai songé vous partager certaines stratégies que j’ai moi-même privilégiées pendant mes études et au travail.

>

L’agenda de type « Bullet Journal »

Le Bullet Journal est une invention de Ryder Caroll, designer de produits, conférencier TED Talks et auteur du best-seller intitulé La méthode Bullet Journal. Il s’agit d’un système organisationnel qui permet de faire un suivi des événements passés, d’organiser le présent et d’orienter le futur. Le « BuJo », comme le surnomme ses fervents utilisateurs, peut s’adapter à votre fonctionnement, à vos besoins et à vos goûts. Il peut prendre la forme d’un agenda, d’un cahier de notes, d’un carnet à croquis, d’un journal, etc. Pour se faire, tout ce dont vous avez besoin c’est d’un crayon à l’encre et d’un cahier. L’avantage de cette méthode sur le plan écologique, c’est que vous pouvez recycler n’importe quel vieux carnet (même s’il est déjà entamé) que vous avez sous la main afin d’en faire votre agenda personnalisé. Du côté slow living et minimalisme, ce carnet est un outil de prédilection pour votre développement personnel et l’atteinte de vos objectifs. Le fait d’écrire à l’encre sur du papier vos réflexions, vos tâches et les événements auxquels vous prenez part permet de prendre le recul nécessaire pour vous demander s’il s’agit de temps bien investi.

Dans le but de vous aider à comprendre ce dont il s’agit, je vous propose d’aller jeter un oeil au site officiel du Bullet Journal : www.bulletjournal.com ou encore de visionner le court vidéo explicatif disponible sur YouTube à l’adresse suivante : https://youtu.be/fm15cmYU0IM (le vidéo est d’une durée approximative de 4 minutes et est en anglais, toutefois le tutoriel est pas-à-pas et donc facile à suivre).

Le stylo à plume et l’encre

Pour éviter d’acheter de nouvelles boîtes de stylo ou encore de se procurer des cartouches à usage unique pour recharger les crayons à l’encre, j’ai décidé de me procurer un stylo à plume. Il est possible d’en trouver dans plusieurs commerces de papeterie, notamment à la « Boutique du stylo » à Place Laurier, sinon d’en commander en ligne. J’utilise le modèle Lamy Safari, de l’entreprise allemande Lamy, avec une pointe fine. Il est possible de se procurer un piston afin d’acheter des bouteilles d’encre et de remplir le stylo plume à même la bouteille, ce qui permet de réduire votre empreinte écologique. C’est un crayon abordable, parfait pour les débutants, son design est ergonomique et rend plus facile l’apprentissage de la calligraphie.

La méthode « sketchnoting »

Dans le but de limiter vos achats de posts-it, surligneur, autocollants et matériel en tout genre, je vous propose de vous initier à la méthode « sketchnoting ». Nayez crainte, il n’est pas nécessaire d’être aussi doué en arts que Léonard De Vinci. Il suffit lors de votre prise de notes d’adopter différentes polices, encadrés et puces. De cette façon, il vous sera plus facile de mettre l’accent sur certains éléments afin de les repérer lors de votre révision.

Pour débuter, je vous suggère de fouiner sur le site web de Doug : https://www.verbaltovisual.com/what-is-sketchnoting/. Il possède également une chaîne YouTube éponyme où vous pourrez trouver des tutoriels, des conseils et des astuces pour votre prise de notes. Par ailleurs, si vous souhaitez lire d’autres ouvrages en français sur le sketchnoting, je vous recommande fortement les livres : « Apprendre avec le Sketchnoting » par Audrey Akoun, Isabelle Pailleau et Philippe Boukobza (pour voir une présentation vidéo du livre c’est ici : https://www.youtube.com/watch?v=7JtlIUzPzjc) et « Travailler avec le Sketchnoting » des mêmes auteurs.

Ces outils m’ont permis de réduire mon matériel scolaire à quelques cartables recyclés, un carnet, un stylo à plume et une bouteille d’encre. J’espère qu’en dépit de la quantité de café que vous devrez peut-être avaler dans les prochains mois, vous pourrez trouver des moyens de vous sentir en cohérence avec votre mode de vie zéro déchet et de réduire à un minimum votre niveau de stress. Bonne session!

Soyez les premiers
à recevoir nos nouveautés,
nos recettes et nos articles.

Limoilou

885, 3e avenue
Québec (Québec)
G1L  2W8

418 523-1616

Lun-Mer
10 h à 18 h 30
Jeu-Ven
10 h à 21 h
Sam-Dim
9 h 30 à 18 h

Montcalm

980, avenue Cartier
Québec (Québec)
G1R 2S1

418 353-1616

Lun-Mer
10 h à 18 h 30
Jeu-Ven
10 h à 21 h
Sam-Dim
9 h 30 à 18 h