Chandelle maison

Facile

Que vous aimez allumer des chandelles pour vous détendre, pour embaumer la maison ou tout simplement pour décorer votre chez vous, voici toutes les informations nécessaires pour les faire vous-mêmes!

Tout d’abord une chandelle, qu’est-ce que c’est ?

Et bien dans l’ancien temps les chandelles étaient surtout faites pour éclairer les maisons puis, au fil des ans elles sont restées dans nos maisons afin de nous offrir une ambiance chaleureuse.

Les différents types de chandelles:

  • Les coulées: celles-ci sont coulées et brûlées dans le récipient même. On peut couler la pâte à chandelle dans des verres, des tasses ou même des pots Mason!

  • Les moulées: pour celles-ci, la pâte à chandelle sera coulée dans des moules en silicone. Ainsi, après démoulage, on pourra les utiliser telles quelles.

  • Les chandelles de massage: pour ce type de chandelle, il faudra utiliser une cire à point de fusion bas à laquelle on ajoutera une huile végétale. Après l’avoir éteinte, on récupérera la cire fondue, sans se brûler, elle sera une base huileuse idéale pour le massage. Découvrez notre ensemble de fabrication de chandelles à massage.

Les différences entre les cires:

  • La cire d’origine végétale comme la cire de soya: son bas point de fusion fait en sorte que la fonte de la chandelle sera plus longue, elle sera parfaite pour les bougies régulières et les bougies de massage.

  • La cire d’origine animale comme la cire d’abeille: celle-ci ayant un point de fusion haut, sera à utiliser avec un mélange d’huile à 20% pour éviter la rétractation. La rétractation va entraîner des inesthétiques comme un craquement en surface, un décollement de la chandelle aux parois du moule par exemple.

  • La cire d’origine minérale comme la paraffine, qui est un sous-produit du pétrole: cette cire est peu coûteuse, facile d’utilisation mais produite avec une énergie non renouvelable et entièrement synthétique.

La quantité de cire à utiliser:

Si vous ne savez pas quelle quantité vous devez avoir, voici un calcul à retenir:

Volume du futur moule à chandelle en ml X nombre de moules à chandelle X 0,77 = le nombre en grammes nécessaire

Les différents points de fusion:

  • Cire de soya: 50º C
  • Cire d’abeille jaune: 62º C
  • Cire de candelilla: 70º C

Les odeurs:

Vous pourrez parfumer vos chandelles avec des huiles essentielles ou bien des fragrances cosmétiques, mais prenez garde de ne pas utiliser de substances contenant de l’alcool. Respectez la fiche technique de votre fournisseur et respectez le point éclair qui doit être supérieur à 65º C, sinon la chandelle risquera de s’enflammer sur la surface.

La quantité à utiliser:

Il est recommandé d’ajouter entre 5 et 10% (du poids de la cire) de fragrance et/ou d’huile essentielle au total dans votre préparation à chandelle.

La mèche

Plus le diamètre de la chandelle sera gros, plus la mèche devra l’être également. Si on utilise une mèche trop fine, la cire risque de ne pas fondre aux parois du moule, et elle finira par former un creux. Il est indispensable d’enduire la mèche de cire, ceci permettra à la mèche de brûler correctement. Vous pouvez opter pour une mèche en coton ou une mèche en bois (qui crépitera).

Matériel

  • Cire de soya
  • Fragrances ou huiles essentielles
  • Mèche en coton ou en bois
  • Moule à chandelle
  • Balance
  • Chaudron

Espace de travail

Lavez-vous soigneusement les mains et désinfectez toutes les surfaces et accessoires qui vont être utilisés au cours de la fabrication des chandelles.

Cire

Faire fondre la cire au bain-marie à feu doux, puis la retirer du feu pour qu’elle redescende en température.

Mèche

Tremper la mèche de coton dans la cire et la façonner pour qu’elle soit droite. Laisser figer complètement au congélateur. Sortir la mèche du congélateur une fois totalement figée et la fixer dans le centre du moule.

Odeur

Ajouter les fragrances et/ou huiles essentielles dans la préparation de cire.

Coulage

Couler la préparation tiédie dans le moule.

Utilisation

Laisser durcir complètement la chandelle avant de l’allumer.

Encore plus...

Soyez les premiers
à recevoir nos nouveautés,
nos recettes et nos articles.

Limoilou

885, 3e avenue
Québec (Québec)
G1L  2W8

418 523-1616

Lun-Ven
10h à 18h30
Sam-Dim
10h à 17h

Montcalm

980, avenue Cartier
Québec (Québec)
G1R 2S1

418 353-1616

Lun-Ven
10h à 18h30
Sam-Dim
10h à 17h