Blogue Articles Alimentation

Démystifier la protéine végétale texturée (PVT)

3 minutes de lecture

La protéine végétale texturée, de son petit nom PVT, est un aliment ultra versatile! Elle remplace la viande hachée dans les plats (pensons au macaroni à la viande, aux tacos, mets asiatiques et même dans la recette de sauce à spag’ de votre maman), se conserve facilement, est nutritive et peu coûteuse. Bref, c’est un produit vraiment intéressant à garder dans son garde-manger.

Qu’est-ce que c’est, exactement la protéine végétale texturée?

La PVT est faite à partir de farine de soya. Cette farine subit un processus mécanique où on y extrait 65% de ses matières grasses. Une fois cette étape complétée, elle est séchée. La protéine végétale texturée est maintenant prête à être cuisinée. Il s’agit donc d’un aliment peu transformé (ce n’est pas nécessairement négatif, certains de nos produits préférés sont un peu transformés: les pâtes, le lait, les fruits séchés). Ceci dit, la PVT ne possède peu ou pas d’ajouts; certaines PVT sont vendues avec un colorant caramel - à La Récolte, on la préfère nature!

En boutique ainsi qu’en livraison, nous avons deux formes de PVT. La première réduite en tout petits morceaux est celle la mieux connue. Elle possède la même texture que la viande hachée. La seconde, notre protéine végétale tranchée en plus gros morceaux, est vraiment intéressante pour les plats en sauce. De quoi rendre vos plats d’automne intéressants!

En quoi c’est si extraordinaire, la PVT?

D’une part, la PVT possède une valeur nutritive intéressante. En effet, la protéine végétale texturée est riche en protéine (c’est après tout, dans son nom). On parle ici de 20g de protéine pour une tasse de PVT réhydratée ! De quoi rencontrer les critères journaliers pour vos apports en protéine. Alors non seulement la PVT vous apporte de l’énergie, elle vous offre aussi une belle quantité de fibres - 18g de fibres pour 100g de protéine végétale texturée. Les fibres sont nos meilleures amies pour avoir une énergie stable et aident à diminuer le mauvais cholestérol.

C’est aussi sa valeur écologique qui la rend pertinente. Comme substitut de viande, la protéine végétale texturée réduit aussi notre impact sur la planète (surtout si on la prend bio!). Si nous faisons la comparaison avec le boeuf - puisque la texture ressemble à celle du boeuf haché une fois réhydratée - 1 kg de boeuf équivaut à 32,5 kg de CO2 tandis qu’un kg de soya a un impact environnemental de 0,1 kg de CO2. En plus, on sauve l’emballage, puisque le boeuf haché est systématiquement emballé!

Comment l’utiliser?

La PVT doit absolument être réhydratée. Le ratio le plus simple à retenir c’est 1 part d’eau pour 1 part de PVT.

Pour bien remplacer la viande, elle doit être assaisonnée. Personnellement, j’aime bien ajouter dans 1 tasse d’eau de réhydratation : une cuillère à thé de fumée liquide, une cuillère à thé de poudre d’oignon et une autre cuillère à thé de poudre d’ail. Ceci dit, laissez aller votre imagination! À partir de ce moment, vous pouvez faire cuire la PVT dans la poêle. À faire revenir jusqu’à ce que le liquide s’évapore.

Si vous cuisinez un sauté asiatique, vous pouvez ajouter un peu de tamari dans votre eau de réhydratation. Ça vient colorer la PVT pour lui donner une couleur plus caramel - les enfants n’y verront que du feu !

Pourquoi essayer la protéine végétale texturée?

  • C’est économique
  • C’est plein de protéines
  • Elle offre un très bon apport en fibres
  • C’est écologique!
  • La texture ressemble à de la viande, de quoi convaincre même les plus carnivores!

Recettes:

Un souper d’inspiration asiatique:

Pour un bon tacos:

Une saucisse végane maison:

Sources :

https://sciencefourchette.com/dossier-et-tops/comment-cuisiner-la-pvt-proteine-vegetale-texturee/
https://www.nutrisimple.com/fr/chroniques/proteine-vegetale-texturee-aliment-a-decouvrir/
https://www.lapresse.ca/vivre/gourmand/201812/12/01-5207803-alimentation-responsable-une-bouchee-pour-la-planete.php

Encore plus...

Soyez les premiers
à recevoir nos nouveautés,
nos recettes et nos articles.

Limoilou

885, 3e avenue
Québec (Québec)
G1L  2W8

418 523-1616

Lun-Ven
10h à 18h30
Sam-Dim
10h à 17h

Montcalm

980, avenue Cartier
Québec (Québec)
G1R 2S1

418 353-1616

Lun-Ven
11h à 18h30
Sam-Dim
10h à 17h