Blogue Articles Zéro déchet

Sortons prendre une écomarche

2 minutes de lecture

Connaissez-vous le terme plogging? Lorsqu’on va faire un jogging, on amène un sac de poubelle avec nous et on ramasse les déchets qu’on retrouve sur nos parcours. N’étant pas une amatrice du jogging, j’ai plutôt opté pour une plalking (Picking Litter while Walking) ou une écomarche. Voici donc quelques trucs pour pleinement apprécier ces activités écoresponsables!

Habillez-vous confortablement selon la température extérieure, mais surtout en conséquence que vous prenez une écomarche : mettre des mitaines ou des gants pour votre sécurité et votre santé. Quand on revient à la maison, hop dans le prochain lavage.

Le plogging ou l’écomarche n’est pas supposée être une corvée. C’est un moment pour se revigorer, prendre du bon air et ressentir les bienfaits des rayons de soleil. C’est un moment pour ralentir et suivre notre rythme. Et surtout, n’oubliez pas que vous n’êtes pas obligés de tout ramasser. Ramassez ce que vous pouvez selon votre temps, votre intérêt et votre grandeur de sac!

Du moment que les déchets sont ramassés, il faut penser à les jeter de la bonne manière. Prenez votre sac de poubelle et triez les déchets en conséquence d’où ils vont : la poubelle, le recyclage, les consignés et l’écocentre. Et prenez le temps de vous rappeler que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Peut-être que ramasser des déchets vous inspirera dans votre démarche zéro déchet, qui sait! N’oubliez pas de faire tout cela sans jugement et surtout soyez fièr.e.s de vos efforts pour l’environnement.

Le Jour de la Terre (22 avril) est une journée idéale pour commencer à faire du plogging ou une écomarche, mais ce n’est pas la seule journée de l’année. Toutes les journées de l’année sont un moment parfait pour commencer ces activités et inspirer les gens autour de nous. Et en ces temps de distanciation sociale, où marcher et jogger sont les activités de choix, vous n’avez aucune excuse puisque tout ça peut se faire à deux mètres de distance! Vous serez surpris de ce que vous ramasserez, passant des canettes, des bouts de cigarettes, au rouleau d'essuie-tout pas terminé. Mais ne soyez pas découragé, restez optimiste! Chaque petit geste compte, et surtout il ne faut pas oublier : earth day is everyday! Si vous avez une fibre plutôt communautaire, il y a plusieurs initiatives citoyennes de plogging ou d’écomarche qui existe, prenez simplement le temps de faire une petite recherche. Par exemple, La Récolte a fait plusieurs activités de plogging l’année dernière, invitant sa merveilleuse clientèle à participer, tout en prenant le temps de rencontrer et connaître les gens des différents quartiers de la Ville de Québec.

Sans vous en rendre compte, vous commencerez à repérer les déchets autour de vous lorsque vous serez à l’extérieur. Soyez tout le temps préparer et laissez un sac de poubelle dans votre dans votre sac à dos, votre sac à main ou votre sac d’épicerie, vous serez fins prêts pour votre première ou prochaine sortie de ramassage de déchets!

Et vous, faites-vous du plogging ou des écomarches?

Encore plus...

Soyez les premiers
à recevoir nos nouveautés,
nos recettes et nos articles.

Limoilou

885, 3e avenue
Québec (Québec)
G1L  2W8

418 523-1616

Lun-Ven
10h à 18h30
Sam-Dim
11h à 17h

Montcalm

980, avenue Cartier
Québec (Québec)
G1R 2S1

418 353-1616

Lun-Ven
11h à 18h30
Sam-Dim
11h à 17h