Blogue Articles Zéro déchet

Tout sur l'autopartage avec Communauto

3 minutes de lecture

On va se le dire, avoir accès à une voiture, c’est pratique!

Avec elle, un monde de possibilités s’offre à nous; la nature se rapproche de nous et voir la famille qui habite loin devient beaucoup plus facile. Mais l’utilisation réelle d’une voiture peut être très différente de ce qu’on croit être nécessaire. En réalité, une voiture est à l’arrêt pratiquement tout le temps :

« En moyenne, une voiture reste stationnée 95% du temps et roule un peu moins d'une heure par jour! »

Pour avoir accès à une automobile selon nos vrais besoins, l’autopartage est une très belle solution. Après deux ans d’utilisation personnelle du service d’autopartage de Communauto et un peu plus d’un an d’utilisation pour le service de livraison à La Récolte, voici ce que je peux vous en dire.

Communauto, c’est quoi?

Communauto, c’est une entreprise québécoise qui offre accès à de nombreux véhicules hybrides en location. On peut louer pour quelques minutes, une journée, voire même plusieurs jours. Il existe de nombreux types de forfaits adaptés à la réalité de chaque utilisateur. Les deux grands types de forfaits sont les suivants :

Le service avec réservation

Il est génial quand on a des sorties planifiées. On réserve une voiture Communauto stationnée dans un emplacement désigné, et une fois l’utilisation de la voiture terminée, on la ramène au même endroit. En 2020, il y avait 250 véhicules disponibles aux quatre coins de la ville de Québec, et Communauto ne cesse d’agrandir son offre un peu partout sur le territoire.

Le volet Flex

Il présente quant à lui l’avantage de se rendre d’un point A au point B sans avoir à retourner la voiture au même endroit. Par exemple, je peux prendre une voiture dans le quartier Montcalm et laisser la voiture Communauto dans le Petit Champlain, sans avoir à la ramener en Haute-Ville.

Le volet Flex devient l’option idéale si le transport en commun est plus difficile d’accès pour parvenir à l’endroit où l’on veut se rendre, si le temps joue contre nous ou si on a beaucoup de choses à transporter. Mieux encore, on peut prendre une voiture Flex et on revient en transport en commun ou à pied à la fin de la soirée!

Pourquoi on aime Communauto?

Liberté

Pour mon conjoint et moi, avoir accès à une voiture en autopartage, ça signifie plus de liberté. C’est une liberté de temps et d’argent. Aucun temps n’est nécessaire pour faire l’entretien du véhicule, Communauto s’en charge à ma place. On dit adieu aux heures passées chez le mécanicien et au déneigement quotidien de l’auto l’hiver, je n’ai qu’à la déneiger lorsque je l’utilise!

C’est aussi la liberté financière de savoir que je paie selon mon budget. Je n’ai pas à débourser d’argent pour l’entretien qu’un véhicule nécessite à chaque année, pas plus que je dois acheter des pneus, et pas besoin non plus de payer de stationnement ni même d'essence! Ultimement, j’ai la liberté d’utiliser une voiture au gré de mes envies et besoins, sans que la voiture ne dorme la majorité du temps dans un stationnement.

Écolo

L’autopartage permet vraiment de réfléchir à la place de l’automobile dans nos vies. Par rapport à la possession d’un véhicule personnel, utiliser une voiture en autopartage contribue activement à diminuer notre empreinte sur l’environnement. Je vous partage ici une de mes données préférées : « Un véhicule d’autopartage permet de remplacer près de dix véhicules privés ».
C’est donc moins de voitures sur la route. Un foyer qui nécessiterait deux voitures pourrait choisir de prendre une voiture en autopartage et de ne posséder qu’un seul véhicule.

Au final, Communauto permet une plus grande liberté dans nos choix de mobilité. C’est une option intermédiaire, qui reprend à la fois le côté plus pratique de la voiture et le côté plus écologique des transports collectifs. Comme quoi, c’est possible de faire des choix en faveur de l’environnement sans se priver!

Envie d'avoir 20$ de crédit d'utilisation pour l'essayer?

Utilisez le code promotionnel LARECOLTE pour tout nouvel abonnement à Communauto et obtenez 20$ en crédit d'utilisation.

Encore plus...

Soyez les premiers
à recevoir nos nouveautés,
nos recettes et nos articles.

Limoilou

885, 3e avenue
Québec (Québec)
G1L  2W8

418 523-1616

Lun-Ven
10h à 18h30
Sam-Dim
10h à 17h

Montcalm

980, avenue Cartier
Québec (Québec)
G1R 2S1

418 353-1616

Lun-Ven
10h à 18h30
Sam-Dim
10h à 17h