Blogue Articles Zéro déchet

Un guide de 14 jours pour désencombrer et mieux organiser sa maison

9 minutes de lecture

“Pendant des mois, voire des années, nous accumulons tellement de choses! C’est beaucoup plus simple de garder que de se départir n’est-ce pas? Et avant même de s’en rendre compte, on accumule un tas de cossins inutiles. Je pense que ce petit guide vous tiendra occupé pour les 14 prochains jours. Mais surtout, j’espère que de désencombrer et d’organiser votre maison contribuera à alléger votre quotidien. Je trouve qu’une pièce claire, propre et bien rangée permet de me sentir mieux dans ma peau et j’espère de tout coeur que cela vous fera le même effet! Place à un mode de vie plus organisé et moins stressant. ”

En collaboration avec: Sunny Mimi - Vivre sainement. Simplement. Au quotidien.

Une thérapie...

Et si je vous disais que de désencombrer et de s’organiser peut libérer votre esprit et alléger votre vie! Et bien oui. Plus on se débarrasse de choses superflues, plus on se sent bien, léger, calme, mais surtout cela nous permet de développer un sentiment d'accomplissement. Une thérapie qui ne requiert que notre temps et notre volonté, mais qui peut nous faire le plus grand bien!

On donne, on jette, on recycle, on range, on «clean» … on débarrasse !!!

Jour 1: nettoyer votre frigo & congélo

Il est super important de faire le ménage de son frigo...au moins une fois par mois. Pensez-y, on y stock tout plein d'aliments et d'emballages, un endroit propice où peuvent se développer des bactéries. Commencez par sortir l’ensemble des aliments de votre frigo. Débarrassez-vous des produits expirés et pendant qu’il est vide, nettoyez les étagères de haut en bas. Optez pour une dilution de 50% de vinaigre blanc et d’eau chaude, puis essuyer avec un chiffon propre.

Profitez-en pour replacer les items par catégorie. Pour ma part, j’utilise des bacs de conservation des aliments OXO. Cela me permet de garder mes tablettes propres plus longtemps et surtout de mieux conserver mes aliments comme mes laitues, légumes et fines herbes.

Idem pour le congélo, mais celui-ci 3 ou 4 fois par année.

Jour 2 : attaquez-vous au garde-manger

Commencez par tout sortir du garde-manger. Jetez les items expirés, comme les épices, boîtes de conserve, farines périmées, les restants de boîtes, etc. Ramasser les miettes, morceaux de pâtes, céréales ou autre avec l’aspirateur. Ensuite, nettoyez toutes les tablettes et tous les tiroirs, de haut en bas. Même les dégâts collants comme de l’huile, de la sauce séchée ou du miel.

Maintenant, on replace. Peu importe la grandeur du garde-manger, voici quelques règles de base à respecter.

Premièrement, regroupez les articles par catégorie :

  • pâtes, riz, quinoa, couscous, etc.
  • huiles et vinaigres
  • les épices
  • conserves et bouillon
  • farines, poudre à pâte, bicarbonate de soude, sucre, etc.
  • collations (barre tendre, biscuits), etc.
  • céréales, avoine, granola, etc.
  • chips, croustilles, craquelins , etc.
  • noix, fruits séchés, poudre protéinée, etc.

Deuxièmement, gardez vos céréales et collations dans des contenants ou bacs en plastique pour éviter les dégâts. Ensuite, versez les farines et les sucres dans des pots de verres ou en plastique BPA free. Assurez-vous de choisir des contenants qui ont une grande ouverture afin d’y insérer des tasses à mesurer. Finalement, placez les épices en ordre alpha ou utilisez un plateau tournant, vous trouverez tout plus rapidement.

Jour 3 : ranger les tiroirs fourre-tout

Nous avons tous un ou deux ou même plusieurs tiroirs fourre-tout n’est-ce pas? Dans la cuisine, dans la salle de bain, dans le meuble du hall d’entrée, dans notre bureau? Organisez ces endroits pour mieux les utiliser. Sortez tout, jeter et donnez ce dont vous vous ne servez plus et ensuite organisez votre tiroir. Utilisez des petits contenants individuels de différentes tailles vous permettant de faire plusieurs configurations pour trouver la solution la plus intelligente pour l'espace. Vous devez vous réapproprier ces espaces afin de les rendre moins bordéliques !

Jour 4 : désencombrer les dessous de lavabo

Il est temps de s'attaquer à tous vos espaces en dessous des lavabos ...cuisine, salle de bain, salle de lavage. Ce n'est peut-être pas aussi glamour que le garde-manger, mais ça peut être aussi beau et satisfaisant. Des bacs transparents sont des solutions fonctionnelles vous permettant de créer des catégories et rendre tous les produits accessibles. Vous ne trouvez pas que c’est logique que les produits nettoyants soient dans un endroit propre et bien rangé?

Jour 5 : organiser votre pharmacie

Il n'y a pas de meilleur moment que maintenant pour organiser votre armoire à pharmacie. Vérifiez chaque date d'expiration et faites l'inventaire de ce que vous avez ou avez besoin. Rangez ces articles dans des bacs, en les classant par symptôme ou pour les enfants et les adultes. C’est super important et sécurisant de savoir que vous êtes couvert en cas d’urgence.

Psst! Allez porter les médicaments dont vous voulez vous débarrasser à la pharmacie; ne les jetez pas dans les poubelles ni la toilette.

Jour 6 : faites le ménage de votre garde-robe ...vous, votre conjoint, vos enfants ..

Il est temps de faire un grand ménage de votre garde-robe et ainsi maximiser votre espace de rangement. On débarrasse !!! Si vous n’avez pas porté un vêtement depuis deux ans, c'est sur et certain que vous ne le porterez plus. Donnez-le! Mais là vous vous posez la question : « Est-ce qu’il reviendra à la mode? » Non! Même s’il revient à la mode, vous allez préférer un morceau plus actuel. Trop petit, trop grand, défraîchi... Débarrassez-vous-en! Même chose pour les chaussures ;)

Maintenant que votre garde-robe est désengorgée, regroupez les jupes, les pantalons, les robes, les gilets et vêtements de sports ensemble. Placez vos vêtements par couleurs, puis par longueurs. Les tricots et les pulls doivent être pliés et rangez.

Jour 7 : on «clean» la boîte de réception de ses courriels

Commencez par mettre à la poubelle tout ce dont vous n'avez plus besoin et désabonnez-vous à toutes les infolettres ou contenus promotionnels qui obstruent votre boîte de réception et que vous ne lisez pas. Ensuite, configurez des dossiers pour vos catégories générales (travail, famille, voyage, etc.) et rangez les courriels dans les bons dossiers.

Jour 8 : ranger son espace de travail et faire le ménage dans ses papiers

Notre espace de travail a souvent tendance à se retrouver sous des piles de papiers, de factures et de notes qui trainent. Faites un réel ménage pour libérer un maximum d’espace. Vous verrez, vous sentirez déjà mieux et vos idées seront aussi plus claires. Ensuite, attaquez-vous aux filières de documents. Séparez vos documents en quatre catégories: déchiqueter, recycler, à faire et à classer. Utilisez des boîtes de documents pour stocker vos fichiers. Pour les papiers à faire, les classeurs les garderont facilement accessibles.

Jour 9 : mettre à jour votre coffre à bijoux

Si vous êtes comme moi et vous êtes folle de bijoux, un peu d’organisation s’impose. Organiser ses bijoux, c'est les protéger. J’aime bien utiliser des boîtes sans top, avec des compartiments en velours pour garder les bijoux en sécurité. Il existe une variété de couleurs et d'options pour s'adapter à toute esthétique et à tout besoin. Chaînes cassées, bagues ternies, montre que n’a plus de batterie, on les amènent chez le bijoutier pour leur donner une seconde vie. Profitez-en pour donner ce que vous ne portez plus.

Jour 10: désencombrer en profondeur la salle de jeu des enfants

Ouff, ce jour là il faut être en pleine forme! On fait le tri, on jette ce qui est brisé, on donne les jouets que ne se sert plus. On classe les jeux par catégories : arts & crafts, jeux de société, coloriage, livres, etc. Mais le plus satisfaisant, tester tous les stylos et marqueurs sur une feuille, on jette ceux qui ne fonctionnent plus et on classe ceux qui fonctionnent encore par genre ..crayons de bois, crayons de cire, crayons de feutre. C’est une forme de méditation je vous jure et c’est tellement satisfaisant de voir tout bien rangé.

Jour 11 : ranger votre tiroir de Tupperware et d’ustensiles

Pourquoi les couvercles de Tupperware disparaissent-ils comme par magie? Commencez par compiler chaque ensemble et débarrassez-vous de ce qui est cassé, taché ou orphelin. Pour le tiroir d’ustensiles, videz-le complètement, ramasser les graines et les miettes avec l’aspirateur. Ensuite, nettoyez avec un linge humide le tiroir, essuyer et replacer les ustensiles dans leur bon compartiment.

Jour 12 : triez vos sacs à main et videz le contenu

Ok, vous n'allez probablement pas porter vos sacs à main de sitôt, mais en attendant, ils méritent quand même un peu d’amour. C’est le temps de les vider ; factures de longue date, bobépines, vieux paquet de gomme, rouge à lèvre égaré...vous allez peut-être retrouver quelque chose que vous aviez perdu depuis un bout ( ça m’arrive tout le temps! ). Profitez-en pour les nettoyer et les protéger (celles en cuire et suède). Vous pouvez faire le tri et donner celles que vous ne portez plus. Plus difficile pour les sacoches ..I feel you ;) Mais ça fera certainement des heureuses ou heureux qui sait?

Jour 13 : rafraîchir votre literie

On lave les draps et les couvre-matelas à la machine. On en profite pour regarder si les draps sont toujours en bon état. Si votre laveuse le permet, on lave la couette. Vous pouvez ajouter une à deux balles de tennis pour éviter que la couette forme une boule et on lave les oreillers également. Pendant que le matelas est dégarni, passez-y un coup d’aspirateur, la tête de lit et le sommier pour enlever les résidus de poussière.

Jour 14 : le garde-robe d’entrée change de saison

Pour maximiser l'espace dans ce précieux garde-robe, créez des bacs saisonniers pour vos accessoires d'été et d'hiver. Placez les bacs de la saison que vous n’utilisez pas sur une étagère plus haute et celui de saison à portée de main. Profitez-en pour laver vos manteaux d’hiver, vos foulards, mitaines et vos bottes. Comme ça tout sera fin prêt l’an prochain. Et tout ce qui n’a pas été porté cet hiver ou tout ce qui ne fait plus pour les enfants…on donne! Passer l’aspirateur dans le fond du garde-robe, nettoyer les tablettes et place aux bottes de pluie, petits manteaux, coupe-vent, chapeau, etc.

On donne quoi?

  • Les objets, jouets ou gadgets qui ne nous servent plus.
  • Les choses qui ne sont plus utilisées, mais qui sont en parfait état et qui fonctionnent bien. Les genres d’objets qu’on garde au cas où…
  • Les vêtements en bonnes conditions que nous ne portons plus.
  • Les bibelots ou objets de décos passés mode et sans valeur sentimentale.

Connaissez-vous la technique de la quarantaine?

Faire du rangement dans sa maison et se débarrasser de nos objets ne sont pas des tâches faciles et cela nous confronte constamment à l’hésitation de se séparer de certains objets. On a peur de regretter ou pire de devoir racheter. Alors on fait la technique de la quarantaine. Tout ce que nous hésitons à donner ou jeter, on les met dans une boîte, en y indiquant la date et on garde la boîte jusqu’à 6 mois. Si pendant ce temps, les affaires contenues dans la boite ne vous ont pas servi ou manqué, alors vous pouvez les jeter ou les donner. Si au contraire, vous êtes revenue dans la boite pour ressortir un des objets avant la fin des 6 mois, alors évidemment rangez-le à l’endroit propice dans votre maison.

Encore plus...

Soyez les premiers
à recevoir nos nouveautés,
nos recettes et nos articles.

Limoilou

885, 3e avenue
Québec (Québec)
G1L  2W8

418 523-1616

Lun-Ven
10h à 18h30
Sam-Dim
10h à 17h

Montcalm

980, avenue Cartier
Québec (Québec)
G1R 2S1

418 353-1616

Lun-Ven
10h à 18h30
Sam-Dim
10h à 17h