Un Halloween plus écolo, est-ce possible?

4 minutes de lecture

L’automne est bel et bien arrivé au Québec, avec ses matins gris et ses couleurs chaudes. C’est la saison des cerises de terres, des courges et des pommes, mais c’est aussi la saison de l’Halloween : une fête rassembleuse dont raffolent les petits comme les grands. Malgré tous ses beaux côtés, l’Halloween au 21e siècle représente une vraie usine à déchets : costumes, décoration et emballages à usage unique. Malheureusement, c’est devenu une fête commerciale, qui entraîne une surproduction de produits voués à la poubelle une fois les célébrations terminées. Alors comment perpétuer cette tradition dans la joie tout en réduisant son empreinte écologique ? Voici quelques conseils pour un Halloween « low waste ».

-

Décoration

Que ce soit pour signaler aux voisins que vous distribuerez des bonbons le soir d’Halloween ou simplement pour apporter une ambiance festive dans votre foyer, la décoration est un élément très facile à adapter à un mode de vie écologique.

Les meilleures décorations sont faites maison! Le bac de recyclage et Pinterest sont vos meilleurs alliés pour créer une activité bricolage qui plaira à toute la famille et vous fera des décorations uniques à petit budget. Pierres tombales en carton, chaudron de sorcière en papier mâché, guirlande en rouleaux de papier de toilette… laissez aller votre imagination!

Notre environnement nous offre plusieurs options compostables et parfois comestibles suivant la thématique de l’Halloween. Il est facile de trouver des feuilles mortes et du branchage dans les parcs et les boisés, et nous pouvons même se trouver de la paille dans les régions rurales.

Aussi, les courges locales de différentes formes et couleurs sont en vedette dans toutes les épiceries et marchés. Elles se conservent très longtemps et peuvent agrémenter une grande variété de recettes dans les mois suivants, en plus de leur fonction décorative. Un incontournable de la décoration d’Halloween : les lanternes de visages et d’images découpés dans les citrouilles!

Un autre aliment local et en saison qui peut être converti en élément décoratif est la pomme. Il suffit de l’éplucher, de lui découper un visage, de la suspendre par la queue et de laisser le temps agir pour créer une tête réduite. Vous pouvez aussi lui faire faire un tour au déshydrateur de quelques heures ou au four à température très basse pour accélérer le processus de séchage. Vous pouvez rendre les têtes réduites encore plus effrayantes en leur cousant les yeux et la bouche à l’aide d’un fil noir.

Déguisements

Si vous êtes comme moi une adepte de la tradition qui veut que l’on se déguise pour l’occasion, vous avez plusieurs options zéro déchet.

Encore une fois, les meilleurs déguisements sont ceux faits maison. Regardez parmi les items que vous avez déjà à la maison et créez des costumes autour de ceux-ci. Vous pouvez aller faire les friperies pour trouver les éléments qui vous manquent, en essayant d’éviter la marchandise d’Halloween neuve vendue dans les friperies « grandes surfaces ». Les bacs de recyclage et de bricolages sont encore de bons alliés pour un costume à couper le souffle.

Vous pouvez toujours garder l’œil ouvert pour des costumes de seconde main vendus dans certaines friperies ou forums de vente comme Kijiji ou les petites annonces Facebook.

Il y a aussi l’option de louer son costume auprès d’une compagnie offrant une vaste sélection de costumes pour adultes et enfants.

La tournée des bonbons

Si votre souhait est de célébrer un Halloween zéro déchet, la tournée des bonbons est une activité à éviter puisque c’est la partie qui génère le plus de déchets. Cependant, il est possible de perpétuer cette tradition tout en amoindrissant son impact écologique.

Si vous passez l’Halloween avec vos enfants, au lieu d’acheter un sac à thématique ou un sceau de plastique en forme de citrouille, prenez des sacs d’épicerie réutilisables ou des taies d’oreillers. Vous pouvez aussi limiter la quantité de bonbons recueillie par vos enfants; ce n’est pas nécessaire de ramasser une quantité industrielle de friandises et c’est meilleur pour la santé!

Si vous voulez distribuer des sucreries aux enfants qui font la tournée des maisons décorées, vous ne pouvez pas distribuer de friandises faites maison (et même emballées à la maison), puisque les parents vont les jeter une fois à la maison, par prévention. Essayez d’éviter les bonbons à l’effigie de l’Halloween : ceux-ci proviennent d’une production de masse, sont suremballés, et les invendus seront jetés pour faire place à la marchandise de Noël dans la semaine suivant les célébrations. Il faut éviter le suremballage. Optez pour des bonbons emballés dans des matières recyclables comme du carton et de l’aluminium. Au Québec on a plusieurs options : Smarties, gommes Chiclets, chocolats Rolos, Hershey’s Kisses, Nerds, « cigarettes » Popeyes, etc. Cependant, les emballages ne seront pas recyclés si les enfants ne savent pas ce qui va ou non au recyclage; vous pouvez leur rappeler lorsque vous leur offrez les bonbons!

Party d’Halloween

Si vous recevez des gens pour une célébration d’Halloween, vous pouvez cuisiner les grignotines et friandises vous-même en recherchant des idées originales sur le web. Il est aussi possible de vous procurer des bonbons en vrac. Essayez d’éviter le plus possible d’acheter des ustensiles, bols, pailles, assiettes, lingettes de table et verres à usage unique.

Pour conclure, il est possible de célébrer l’Halloween tout en limitant la quantité de déchets que l’on produit. Il suffit de fouiller dans ce que l’on a de déjà disponible à la maison, de réduire sa consommation, de faire des choix conscients et de laisser aller son imagination pour passer un Halloween aussi magique qu’écologique!

Encore plus...

Soyez les premiers
à recevoir nos nouveautés,
nos recettes et nos articles.

Limoilou

885, 3e avenue
Québec (Québec)
G1L  2W8

418 523-1616

Lun-Mer
10 h à 18 h 30
Jeu-Ven
10 h à 21 h
Sam-Dim
9 h 30 à 17 h

Montcalm

980, avenue Cartier
Québec (Québec)
G1R 2S1

418 353-1616

Lun-Mer
10 h à 18 h 30
Jeu-Ven
10 h à 21 h
Sam-Dim
9 h 30 à 17 h