Blogue Articles Zéro déchet

L'achat d'aliments en vrac: quelques astuces pour préparer votre visite

3 minutes de lecture

L’achat de nourriture en vrac est un phénomène plutôt nouveau pour plusieurs d’entre nous, surtout pour les jeunes générations, me diront les plus âgés, puisque le vrac existait bien avant et c’était assez répandu.

Cependant, de nos jours, faire l’achat de ses aliments en vrac est souvent motivé par une prise de conscience environnementale. En effet, se procurer ses aliments ou ses produits ménagers en vrac permet non seulement d’acheter seulement ce qui nous est nécessaire, mais aussi réduire la production de déchets et par le fait même, notre empreinte environnementale.

Malgré cela, j’entends souvent plusieurs personnes dire que de visiter un commerce de vrac peut être intimidant. Est-ce que je dois apporter mes contenants? Est-ce que quelqu’un sera présent pour m’aider? Est-ce que j'aurai l’air fou de ne pas savoir comment me servir de la machine de beurre d’arachide? Beaucoup trop de gens ont ce genre de questions en tête et, malheureusement, cela les décourage à tenter l’achat en vrac.

Pour pouvoir encourager encore plus d’individus à s’approvisionner dans des commerces de vrac et en même temps, réduire leur production de déchets, voici quelques trucs qui rendront certainement votre expérience plus agréable et certainement moins stressante!

-

1. Préparez vous à l’avance

Il est fortement suggéré de rédiger une liste à l’avance. Cela vous permettra de vous assurer que vous avez suffisamment de contenants et de sacs pour vous procurer tout ce dont vous avez besoin. Aussi, il vaut mieux apporter plus de sacs et de récipients que moins! Il arrive trop souvent que l’on réalise, une fois rendu sur les lieux, qu’il nous faudrait plus de contenants. Évitez cette légère frustration en apportant deux ou trois pots, sacs ou bouteilles de plus, juste au cas où...

De plus, si vous avez l’intention de remplir des liquides (huile d’olive, shampoing, sirop d’érable) avec des contenants à petit goulot, prévoyez apporter un entonnoir pour faciliter le remplissage et limiter les dégâts!

N.B. Ne soyez pas gêné des dégâts, ça arrive à tout le monde!

2. Apportez vos contenants et sacs dans une boîte ou un panier rigide

Cela facilitera le transport, surtout lors de grosses épiceries.

En effet, en apportant une boîte plutôt qu’un sac, vous n’aurez pas à traîner plusieurs sacs partout dans le commerce; vous pourrez laisser votre boîte à un endroit désigné (comme sous une étagère ou sur une tablette). Vous pourrez ainsi remplir un pot à la fois sans vous encombrer.

Vous pouvez apporter n’importe quel type de contenants alimentaires pour faire vos approvisionnements, tant qu’ils soient propres! Du sac de fruits congelés à la bouteille de rhum, soyez créatifs! Vous avez certainement plus de contenants à réutiliser que vous ne le croyez (pots de yogourt, pots de confiture, bouteille de shampoing vide, etc). Cela vous permettra aussi d’économiser de l’argent puisque vous n’aurez pas à vous procurer de récipients neufs.

3. Osez poser des questions

Les employés dans les commerces de vrac sont habitués par les questions et les préoccupations que vous pourriez avoir. N’hésitez pas à leur demander de l’aide, des renseignements, des idées comment cuisiner un produit, etc. Ceux-ci sont présents pour vous et seront heureux de vous aider! Il n’y a pas de mauvaises questions ou de questions idiotes! Changer ses habitudes de consommation peut parfois faire légèrement peur, mais n’ayez crainte, vous êtes entre de bonnes mains avec du personnel formé et à l’écoute.

4. Privilégiez les sacs pour le remplissage et les contenants de plastique ou de verre pour ranger vos aliments

Il existe plusieurs compagnies qui font des sacs en tissus spécialement pour l’achat des aliments en vrac. L'avantage de remplir ses farines, ses légumineuses ou tout autre aliment dans des sacs est qu'ils seront beaucoup moins lourds à traîner. Une fois rendu à la maison, il ne suffit qu'à les mettre dans des contenants en verre ou en plastique; cela permet aux aliments de mieux se conserver puisqu'ils ne seront pas en contact avec l'air ou l'humidité.

5. Profitez de votre visite à votre commerce de vrac préféré pour vous procurer des accessoires écologiques

Un sac à collation réutilisable pour remplacer les bons vieux sacs en plastique pour apporter vos crudités au travail? Une paille en bambou pour remplacer les pailles de plastique dans votre café glacé? Les alternatives écologiques sont multiples! Il suffit d’ouvrir l’oeil et vous trouverez une multitude de possibilités pour remplacer les produits à usage unique. Du même coup, en donnant l'exemple, vous permettrez à votre entourage de s’intéresser davantage à un mode de vie plus respectueux de l’environnement.

Faire l’achat de ses aliments en vrac est tellement satisfaisant et plaisant! Vous y prendrez goût et certainement plus encore avec ces astuces!

Encore plus...

Soyez les premiers
à recevoir nos nouveautés,
nos recettes et nos articles.

Limoilou

885, 3e avenue
Québec (Québec)
G1L  2W8

418 523-1616

Lun-Ven
10h à 18h30
Sam-Dim
10h à 17h

Montcalm

980, avenue Cartier
Québec (Québec)
G1R 2S1

418 353-1616

Lun-Ven
10h à 18h30
Sam-Dim
10h à 17h