Voyager en limitant ses déchets

3 minutes de lecture

Voyager c’est rencontrer de nouvelles personnes, sortir de sa zone de confort, découvrir de nouveaux endroits, essayer de nouveaux mets culinaires et s’émerveiller!

Pour s’assurer de voyager de façon plus écologique et respectueuse l’endroit que l’on visite, voici quelques trucs.

1. Compensez vos émission de gaz à effet de serre

Si vous décidez de voyager par avion, vous pouvez compenser les gaz à effet de serre produits pour votre vol en payant un certain montant d’argent. Différents sites web existent. Chacun d’eux a une vocation principale, qui est possible grâce aux dons; que ce soit de replanter des arbres, de nettoyer des plages, etc. Voici quelques liens vers ces organismes:

http://www.compensationco2.ca

http://carboneboreal.uqac.ca/accueil/

https://planetair.ca

2. Apportez vos propres contenants réutilisables

Ne perdez pas les bonnes habitudes que vous avez déjà acquises à la maison! Il est indispensable de traîner sa bouteille d’eau réutilisable et son verre à café réutilisable (si vous êtes du genre à souvent boire des boissons chaudes!). De plus, je vous conseille fortement de vous procurer des sacs de silicone résistants (du type Stasher) pour pouvoir traîner vos collations et vos lunchs. Cela vous évitera d’avoir à utiliser des sacs de plastique à usage unique ou des sacs de plastique mince de l’épicerie. Ces sacs résistants prennent peu de place dans un sac ou une valise, contrairement à des contenants de plastique ou des pots en vitre.

3. Rendu à votre destination, essayer de privilégier les commerces de vrac

Vous pourrez y acheter des noix, des fruits séchés et d’autres aliments nourrissants pour votre voyage. Cela vous permettra d’éviter de jeter des sacs dans lesquels les aliments sont emballés. De plus, en achetant seulement ce que vous avez besoin pour la durée de votre séjour, vous éviterez de gaspiller de la nourriture et vous ferez des économies!

4. Apportez un sac pliable en nylon

Celui-ci vous permettra d’éviter de prendre des sacs de plastique quand vous ferez votre épicerie. Il peut aussi servir à mettre vos vêtements sales.

5. Procurez-vous un shampoing en barre

Cela vous permettra non seulement de sauver de place dans vos bagages, contrairement à une bouteille, mais aussi de vous assurer que vous n’en manquerez pas! Un shampoing en barre a généralement la même durée de vie que l’utilisation de 2 à 3 bouteilles de shampoing du commerce! Si votre voyage est plutôt court, vous pouvez aussi couper votre shampoing en barre pour sauver encore plus d'espace!

6. Découvrez le savon de Marseille, le savon de Castille ou le savon noir

Si vous prévoyez devoir laver vos vêtements une fois rendu à destination, je vous conseille d’apporter du savon de castille ou du savon noir liquide (disponible en vrac). Ces savons liquides sont formidables puisqu'ils sont polyvalents! Le savon de Marseille pour sa part est solide. Vous pouvez laver vos vêtements, votre corps et même vos planchers avec ceux-ci!

7. Évitez les produits de format voyage

Pensez plutôt à vous procurer de petits contenants réutilisables (du type GoTube). De cette façon, vous pourrez acheter votre pâte à dents, votre crème solaire ou tout autre produit en vrac et remplir ceux-ci. De cette façon, vous n'aurez pas à jeter de petits contenants de plastique non-réutilisables.

8. Évitez d’apporter des lingettes humides

Bien qu’elles soient très pratiques, ces lingettes sont nuisibles pour l’environnement, car elles prennent énormément de temps à se décomposer. Optez plutôt pour des lingettes en flanelle réutilisables, qui pourront vous servir de petite débarbouillette, de serviette démaquillante et de mouchoir!

9. Traîner vos ustensiles

Il est normal en voyage d’aller dans des fast food ou des food trucks (c'est rapide et pas cher)! Cependant, ceux-ci fournissent très souvent des ustensiles de plastique. En ayant vos propres ustensiles réutilisables (de style OlaBamboo), vous éviterez de jeter plusieurs ustensiles de plastique! Vous n'avez qu'à les glisser dans votre sac à dos de jour ou votre sac à main, et le tour est joué!

Encore plus...

Soyez les premiers
à recevoir nos nouveautés,
nos recettes et nos articles.

Limoilou

885, 3e avenue
Québec (Québec)
G1L  2W8

418 523-1616

Lun-Mer
10 h à 18 h 30
Jeu-Ven
10 h à 21 h
Sam-Dim
9 h 30 à 17 h

Montcalm

980, avenue Cartier
Québec (Québec)
G1R 2S1

418 353-1616

Lun-Mer
10 h à 18 h 30
Jeu-Ven
10 h à 21 h
Sam-Dim
9 h 30 à 17 h