Blogue Articles Alimentation

Bien manger en mode télé-travail

5 minutes de lecture

Bien manger peut devenir un vrai défi lorsque la maison se transforme en bureau. Accès illimité au garde-manger pour grignoter, lunch improvisé dévoré entre deux meetings ou oubli de manger dans un horaire très chargé, pour finalement terminer la journée super affamé à dévorer tout ce qui tombe sous la main… En effet, ce n’est pas toujours évident. Voici donc quelques conseils pour s’ajuster et manger sainement lors de ces journées de travail à la maison.

Planifier les repas.

Comme vous planifiez votre horaire de travail, pensez d’avance à vos lunchs. Vous pourrez ainsi mieux gérer votre temps et composer des repas équilibrés et nourrissants en un rien de temps ! Quand l’heure du lunch sonne, deux options s’offrent à vous :

Mangez les restants de la veille

Doublez ou triplez votre portion de recette du souper et réchauffez le lendemain à l’heure du lunch. Tadam !

Assembler un lunch tout prêt en 15 minutes

Ayez en tout temps des aliments clés : œufs à la coque, thon en conserve, hummus, tofu ou poulet cuit, légumineuses, riz ou quinoa cuit… pour cuisiner un sandwich ou une salade-repas bien remplie!
Coupez d’avance des crudités et des fruits afin qu'ils soient déjà prêts pour cuisiner ou accompagner votre lunch.
Pour vos sandwichs, privilégiez un pain (ou pita, wrap) de grains entiers qui vous rassasiera davantage et soutiendra votre énergie durant l’après-midi.

Prenez une collation lorsque vous avez faim.

Vous ressentez un petit creux entre les repas ? Une collation nourrissante vous aidera à combler cette faim, reprendre de l’énergie et ne pas arriver trop affamé au prochain repas. Au lieu de grignoter n’importe quoi, optez pour des aliments simples, frais et le moins transformés possible, tels que :

  • Crudités + hummus ou trempette au yogourt
  • Fruits frais + noix ou graines
  • Fromage + craquelins
  • Pois chiches rôties
  • Pain de blé entier toasté + beurre de noix
  • Fruits + fromage cottage
  • Yogourt grec + céréales
  • Muffin ou barre d’énergie maison

Vous êtes mélangés entre une faim réelle ou une envie de grignoter? Demandez-vous ce qui vous motive à vouloir manger (ennui, stress…) et quel est le réel besoin derrière cette envie (bouger, parler à un proche, lire, relaxer…)? Il est parfois bon de commencer par un grand verre d’eau. Peut-être aviez-vous simplement soif.

Conserver une routine de repas.

Même assis toute la journée, notre corps a besoin d’être nourri aux 3 à 4 heures pour conserver un niveau d’énergie stable. Commencez par bien déjeuner, avant d’allumer l’ordinateur. En mi-journée, prenez une pause pour dîner et si vous avez l’habitude, prévoyez des pauses collations. Ça fait du bien de décrocher les yeux de l’écran, même pour 10 minutes !

Opter pour des aliments peu ou pas transformés.

C’est connu : ce qu’on met dans notre corps influence notre énergie et notre humeur. Les aliments simples et non raffinés nous rassasient plus longtemps, aident à maintenir un bon focus et améliorent notre productivité tandis que les produits transformés peuvent être plus difficiles à digérer, causer des "ups & downs" et mener à des problèmes de santé à long terme. Au lieu d’acheter des mets préparés ou de commander du take-out, optez pour des aliments qui n’ont pas besoin de marketing pour se vendre ou qui n'ont qu’une toute petite liste d’ingrédients pour concocter des repas et collations équilibrés (légumes et fruits frais, noix et graines, yogourt, fromage, etc.)

Arrêtez vous pour manger, ou pour respirer.

Il peut être parfois difficile de s’arrêter lorsque la journée est très chargée. Or, passer un long moment sans manger peut affecter votre productivité, votre concentration, votre humeur et même augmenter les cravings et rages alimentaires en soirée. C’est pourquoi il est super important d’écouter ses signaux de faim (creux dans l’estomac, baisse d’énergie…) et de les honorer. Si cela peut vous aider, programmez une alarme sur votre téléphone pour vous rappeler de prendre une pause et écouter vos besoins.

Manger sans distraction.

Avez-vous pris l’habitude de continuer à travailler lorsque vous dînez pour maximiser votre temps ? Ce n’est pas une super idée. Être distrait lorsqu’on mange peut facilement conduire à manger plus que notre besoin (over-eating) et diminuer la satisfaction que l’on retire de notre repas. Mieux vaut prendre une vraie pause, s'asseoir à la table pour savourer son repas et prendre quelques minutes pour relaxer. Vous vous sentirez beaucoup mieux de cette façon, promis!

Buvez beaucoup d’eau.

Afin de prévenir la déshydratation qui peut causer de la fatigue et des maux de tête, buvez suffisamment d'eau pour conserver une meilleure énergie tout au long de la journée. Gardez une bouteille d'eau à côté de votre ordinateur afin de boire régulièrement et svp, privilégiez l’eau, l’eau minérale, le thé et la tisane aux jus de fruits, boissons gazeuses et boissons énergisantes remplis de sucres et connus pour causer un bon "crash" d’énergie après leur consommation. Rien de mieux que de l’eau pour vous hydrater. Au besoin, ajoutez-y citron, lime, concombre, herbes fraîches, petits fruits et tralala.

Et le café ?

Soyez attentif à la quantité de café que vous consommez. Un excès de caféine peut conduire à des maux de têtes, des problèmes de digestion, de l’anxiété et même une baisse d’énergie : tout ce qu’on ne souhaite pas lorsqu’on essaie d’être productif à la maison. Limitez votre consommation à 2 cafés par jour. Besoin d’un petit boost? Optez pour un grand verre d’eau, une collation équilibrée ou une bonne nuit de sommeil!

...

Pour terminer, que diriez-vous de prendre un petit moment pour bouger en fin de journée? Se dégourdir les jambes et respirer un peu d’air frais vous aidera à décrocher et même mieux relaxer en soirée. Enfin, il n’est pas nécessaire d’intégrer tous ces conseils dès demain. Allez-y à votre rythme et soyez bienveillant envers vous-même dans ce nouveau "beat" de travail assez particulier. :)

Vous avez besoin de conseils ou aimeriez consulter une nutritionniste?
Vous pouvez prendre rendez-vous ici.

Encore plus...

Soyez les premiers
à recevoir nos nouveautés,
nos recettes et nos articles.

Limoilou

885, 3e avenue
Québec (Québec)
G1L  2W8

418 523-1616

Lundi
10h à 18h30
Mardi
10h à 19h30
Mercredi
10h à 18h30
Jeudi
10h à 19h30
Vendredi
10h à 18h30
Sam-Dim
10h à 17h

Montcalm

980, avenue Cartier
Québec (Québec)
G1R 2S1

418 353-1616

Lundi
11h à 18h30
Mardi
11h à 19h30
Mercredi
11h à 18h30
Jeudi
11h à 19h30
Vendredi
11h à 18h30
Sam-Dim
10h à 17h