Blogue Articles Zéro déchet

Comment choisir son sapin ?

3 minutes de lecture

Cette année, comme beaucoup de matières premières, la pénurie de sapins risque de se faire sentir. Mais alors, quel type de sapin faut-il acheter ?

On pourrait croire que d’opter pour un sapin naturel est le choix le plus écologique qui soit, mais en vérité qu’en est-il réellement?

On vous propose ici un petit guide pour vous aider à choisir le bon sapin pour vous et pour la planète !

Les sapins cultivés

Les sapins cultivés sont ceux que vous trouverez dans les pépinières et les marchés extérieurs.

Ces arbres sont naturels mais le travail qui se cache derrière peut être néfaste pour l’environnement.

La production de sapins exige une quantité incroyable d'énergie tout au long de son processus. Il faut d'abord trouver un sol fertile à ce type d’arbustes. Souvent, une déforestation des lieux est nécessaire pour pouvoir planter. Par la suite, on doit traiter les sols avec des herbicides pour tuer la végétation concurrente. Une fois arrivé à maturation, on coupe et on recommence, ce qui exige l’utilisation de machineries lourdes du début à la fin. Il ne faut pas oublier le transport que vous ferez pour vous les procurer et le transport des camions à ordures à la fin de leur vie.

Les sapins cultivés restent cependant un choix naturel et biodégradable !

Les sapins artificiels

Ces sapins sont ceux que vous retrouverez dans les magasins de grande surface ou les magasins de décoration.

Les sapins artificiels peuvent être une option écologique puisque vous pouvez les réutiliser sur plusieurs années. Cependant, une étude menée par la firme Ellipsos confirme qu’un arbre artificiel devient autant écologique qu’un arbre naturel après 20 ans d’utilisation. Il faut alors y penser, allez-vous garder cet arbre minimum 20 ans ?

Une autre question se pose à la fin de la vie de votre arbre artificiel, allez-vous être en mesure d’en disposer convenablement ?
Les arbres artificiels sont souvent faits à partir de plastiques et de métaux. Nous vous encourageons donc à dissocier le plastique du métal pour pouvoir les recycler aux bons endroits ! Cela pourra réduire son impact environnemental en fin de vie.

Une bonne solution pour acquérir un arbre artificiel est de regarder dans le seconde-main. Une option qui devient un excellent compromis si en plus vous le redonnez au suivant ensuite !

Les sauvageons

Les sauvageons sont de petits arbustes non cultivés et qui poussent naturellement en forêt.

Cette option est l’une des plus écologiques dans le sens où on cueille un arbre, qui a poussé naturellement, avec des techniques de bases, à la main.

L’enjeu dans la cueillette de ces petits arbustes est en fait l’endroit.
Où devons-nous aller pour en cueillir ? La seule solution est de connaître quelqu’un qui en a sur une propriété privée. Il n’est pas légal de faire de la coupe d’arbres sur des terres publiques.

Il faut évidemment penser au transport. Si vous devez parcourir 240 kms afin d’ aller couper un arbre, est-ce finalement plus écologique ?

Les sapins cultivés chez soi.

Faire pousser son sapin à la maison ? Pourquoi pas !
Cette option est la plus écologique, à condition d’avoir de l’espace et de la patience.

Il est possible de cultiver ses propres sapins en pot à la maison. Même si votre arbre n’arrivera pas à maturité avant 4 à 5 ans, rien n’empêche de l'utiliser quand même !
Le seul enjeu de cette option est que vous devrez garder votre sapin à l’intérieur tout l’hiver pour ne pas qu'il subisse un choc thermique. Il vous faudra le remettre à l’extérieur lorsque le printemps reviendra.

Comme vous pouvez vous en apercevoir, il n’y a pas de choix parfait. Toutes les options viennent avec leur lot de pour et de contre.
Nous souhaitons tout simplement vous informer et espérons que cet article vous aidera à faire un choix conscient et éclairé. 💡 🎄

sources : https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/311722/le-sapin-ecologique-existe
https://www.caaquebec.com/fr/a-la-maison/conseils/capsules-conseils/conseil/show/sujet/noel-magique-et-ecologique/

Encore plus...

Soyez les premiers
à recevoir nos nouveautés,
nos recettes et nos articles.

Limoilou

885, 3e avenue
Québec (Québec)
G1L  2W8

418 523-1616

Lun-Ven
10h à 18h30
Sam-Dim
10h à 17h

Montcalm

980, avenue Cartier
Québec (Québec)
G1R 2S1

418 353-1616

Lun-Ven
10h à 18h30
Sam-Dim
10h à 17h