Blogue Articles Zéro déchet

Noël zéro déchet, astuces et conseils

5 minutes de lecture

À quelques jours de Noël, nous souhaitons vous proposer plusieurs idées et astuces pour un temps des fêtes sous le thème de la réduction de déchets ! 🎄

Les décorations

​Cela fait maintenant un certain nombre d’années que les décorations de Noël sont produites en masse, souvent à l’autre bout du monde comme beaucoup de nos biens matériels...C'est la même chose chaque année, on en voit partout !

C'est pour cela que côté décoration, on peut se permettre de regarder dans le seconde main ! Il y en a pour tous les goûts, à bas prix et souvent en très bon état. Vous pouvez aussi demander à votre entourage. Il y a beaucoup de chance qu'il y ait un ensemble de décorations et de lumières qui ne sert plus et qui pourrait faire votre bonheur, peut-être retrouverez-vous quelques pièces vous ayant marqué enfant !

Vous pouvez aussi les faire vous-même car quoi de mieux pour se mettre dans l'ambiance des fêtes que de fabriquer ses propres décorations ?
C'est une activité parfaite à faire avec les enfants, entre ami-es ou avec votre partenaire !

Idées de décorations :


Fabriquer ses décorations soi-même, rien de plus facile !
Voici quelques idées :

  • Fabriquez vos guirlandes avec de la ficelle et ajoutez-y ces éléments : Maïs éclaté, fruits séchés, pièces en pâte de sel, tissus recyclés et formes en papier/carton recyclés.

  • Couronne de Noël en branches de pins.

  • Bougies maison en pot Mason décoré.

    Les emballages


    ''Chaque année, 540 000 tonnes de papier d'emballage et sacs cadeaux sont jetés par les Canadiens. Les sacs cadeaux, les rubans et le ruban adhésif ne vont pas au recyclage. Certaines municipalités, comme Toronto, recyclent le papier d'emballage «neutre», mais tout ce qui brille, contient de l'aluminium ou du velours doit être jeté aux ordures et finira dans les sites d'enfouissement.''

    N'ayez pas peur, on vous propose ici plusieurs alternatives faciles et réutilisables.

    #1 Sac à cadeaux


    Rien de plus facile que les Sacs à cadeaux produits par Dans le sac pour un emballage rapide et joli.
    Ces sacs sont superbes, pratiques, durables et se réutilisent d'année en année !

    Vous avez toujours la possibilité de les fabriquer vous-même, il existe plusieurs tutoriels hyper simples sur internet ! ✂️

    #2 Le Furoshiki


    Le Furoshiki est une technique japonaise d'emballage pour le transport d'items qui a été popularisée par des gens souhaitant réduire leur production de déchets.
    Tout comme les sacs à cadeaux, cette technique est pratique, durable et vous pouvez l'utiliser à chaque année.

    Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi simplement utiliser des bouts de tissus, taies d'oreillers et couvertures qui feront tout autant le travail !

    Voici un article sur les techniques d'emballage avec le Furoshiki : https://www.clubtissus.com/blog/emballages-cadeaux-furoshiki/

    #3 Boîtes cadeaux


    Les boîtes cadeaux peuvent aussi être une alternative écologique pour emballer vos présents, tant que vous les réutilisez à chaque année!
    Faites le tour des friperies, vous trouverez assurément des lots de boîtes festives seconde-main que vous pourrez utiliser d'année en année.

    #4 Boites et papier recyclé


    Si vous souhaitez emballer vos cadeaux dans les traditionnelles boîtes de cartons, priorisez les boîtes recyclées que vous pouvez retrouver chez des marchands près de chez vous ou gardez vos boîtes d'envois de colis.

    Pour l'emballage de papier, il existe plusieurs alternatives au papier traditionnel lustré, qui ne se recycle pas.

  • Le papier Kraft
    Cette alternative non blanchie est un emballage naturel 100% recyclable. Fabriqué à partir de fibres de bois non blanchies, il ne subit aucun traitement chimique et n'a donc pas d'impact néfaste sur l'environnement ni sur la santé humaine et animale

    Vous pouvez aussi utiliser des sacs de papier brun qui traînent dans vos placards !

  • Le papier journal.
    Si vous recevez des publisacs, ou le journal, à la maison donnez leur une deuxième vie et utilisez le pour emballer vos cadeaux et ensuite vous pourrez le mettre au recyclage !

  • Le papier compostable
    Cette entreprise de Montréal nous propose des emballages compostables aux allures plus que festives.
    L'encre utilisée est faite à partir de soya et l'emballage est fait de plastique biosourcé ce qui signifie qu'il est issu de ressources renouvelables telles que le maïs ou la canne à sucre.

    https://compostable.ca/collections/papier-cadeau-compostable-noel-compostable-wrapping-paper-christmas/products/papier-cadeau-compostable-noel-compostable-wrapping-paper-christmas

    Les décorations pour les cadeaux


    À la place des choux de rubans traditionnels, optez pour des items naturels tel que des cocottes de pins amassées à l'extérieur ou des bâtons de cannelle.
    Vous pouvez aussi utiliser les décorations de Noël qu'il vous reste : fruits séchés et éléments en pâte de sel par exemple.
    Utilisez de la ficelle ou de la laine que vous avez sous la main pour les mettre en place.

    En bref, un Noël où votre imagination et votre créativité sont de mise ! N’hésitez pas à regarder sur internet pour vous donner des idées ou pour d’autres tutoriels. C'est le moment de vous amuser, de créer et de passer une fin d’année plus verte !

    N’hésitez pas à faire un tour sur notre boutique pour de belles idées cadeaux et joyeux temps des fêtes ! 🎅

Sources :

Encore plus...

Soyez les premiers
à recevoir nos nouveautés,
nos recettes et nos articles.

Limoilou

885, 3e avenue
Québec (Québec)
G1L  2W8

418 523-1616

Lun-Ven
10h à 18h30
Sam-Dim
10h à 17h

Montcalm

980, avenue Cartier
Québec (Québec)
G1R 2S1

418 353-1616

Lun-Ven
10h à 18h30
Sam-Dim
10h à 17h