Bougies maison en pot Mason décoré.
Les emballages
''Chaque année, 540 000 tonnes de papier d'emballage et sacs cadeaux sont jetés par les Canadiens. Les sacs cadeaux, les rubans et le ruban adhésif ne vont pas au recyclage. Certaines municipalités, comme Toronto, recyclent le papier d'emballage «neutre», mais tout ce qui brille, contient de l'aluminium ou du velours doit être jeté aux ordures et finira dans les sites d'enfouissement.''
N'ayez pas peur, on vous propose ici plusieurs alternatives faciles et réutilisables.
#1 Sac à cadeaux
Rien de plus facile que les Sacs à cadeaux produits par Dans le sac pour un emballage rapide et joli.
Ces sacs sont superbes, pratiques, durables et se réutilisent d'année en année !
Vous avez toujours la possibilité de les fabriquer vous-même, il existe plusieurs tutoriels hyper simples sur internet ! ✂️
#2 Le Furoshiki
Le Furoshiki est une technique japonaise d'emballage pour le transport d'items qui a été popularisée par des gens souhaitant réduire leur production de déchets.
Tout comme les sacs à cadeaux, cette technique est pratique, durable et vous pouvez l'utiliser à chaque année.
Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi simplement utiliser des bouts de tissus, taies d'oreillers et couvertures qui feront tout autant le travail !
Voici un article sur les techniques d'emballage avec le Furoshiki : https://www.clubtissus.com/blog/emballages-cadeaux-furoshiki/
#3 Boîtes cadeaux
Les boîtes cadeaux peuvent aussi être une alternative écologique pour emballer vos présents, tant que vous les réutilisez à chaque année!
Faites le tour des friperies, vous trouverez assurément des lots de boîtes festives seconde-main que vous pourrez utiliser d'année en année.
#4 Boites et papier recyclé
Si vous souhaitez emballer vos cadeaux dans les traditionnelles boîtes de cartons, priorisez les boîtes recyclées que vous pouvez retrouver chez des marchands près de chez vous ou gardez vos boîtes d'envois de colis.
Pour l'emballage de papier, il existe plusieurs alternatives au papier traditionnel lustré, qui ne se recycle pas.