Démystifier la levure alimentaire

4 minutes de lecture

Travaillant dans une épicerie en vrac, il est courant pour moi de demander aux clients comment ils utilisent certains produits et ingrédients, de façon à m’instruire moi-même sur ce que nous offrons en magasin. Et d’autres fois, j’écoute leurs conversations subtilement pour savoir ce qu’ils ont l’intention de cuisiner ou de préparer avec ceux-ci.

Donc l’autre jour, j’entends une petite fille demander à sa grand-mère: « Grand-maman, ça sert à quoi ce que t’as mis dans ton contenant? » Je regarde son plat et j’y vois de la levure instantanée. Elle lui répond : « Ça, c’est de la levure. On met ça dans le pop-corn, c’est super bon! » Je ris (intérieurement). Hi hi hi!

Si seulement elle savait que la levure instantanée sert plutôt à faire gonfler la pâte en pâtisserie et boulangerie! Je vais voir la dame et lui explique ce qu’elle vient vraiment de mettre dans son contenant. Elle s’exclame, un peu déçue : « Bon, ben j’imagine que je vais devoir me mettre à faire du pain! »

Si tu n’as pas complètement compris l’anecdote, ce n’est pas grave. Cependant, après avoir lu l’article, tu peux être rassuré; tu sauras bien faire la différence entre la levure instantanée et la levure alimentaire!

Avant toute chose, quels sont ses autres noms? 

La levure alimentaire, utilisée pour son apport en nutriments, est aussi communément appelée levure nutritionnelle, levure maltée, levure inactive et levure qui goûte le cheddar. La traduction anglaise est « nutritional yeast ».

Alors, il est temps de démystifier ce qu’est la levure alimentaire; ses caractéristiques, ses propriétés, comment la différencier des autres types de levures et comment l’utiliser.

Ses caractéristiques 

  • C’est une levure inactive composée de champignons microscopiques.
  • Vendue en flocons (de façon générale) ou en poudre.
  • De couleur jaunâtre.
  • Possède un goût de fromage et de noisette.

Ses propriétés

  • Aliment très riche en protéines (8g de protéines pour ¼ de tasse ou 15 grammes).
  • Contient peu de gras et calories.
  • Renferme beaucoup de phosphore. Selon La Fondation canadienne du rein, le phosphore permet à garder les os forts et en santé, s’il n’est pas consommé en trop grande quantité

La plupart des marques courantes qui vendent la levure alimentaire ajoutent les vitamines B1, B2, B3 et B12 à la levure elle-même. La vitamine B1 est réputée pour métaboliser les glucides et aider à la production d’énergie. La B2 est reconnue pour les mêmes propriétés que la B1. Cependant, elle aide aussi à métaboliser les protéines et les lipides. La B3 permet la synthétisation des hormones sexuelles et la production de globules rouges. Et finalement, la B12, en version synthétique, puisqu’elle est seulement présente dans les aliments d’origine animale, permet au système nerveux d’être équilibré, de synthétiser l’ADN et l’ARN et de créer des globules rouges, qui sont essentiels pour le transport de l’oxygène dans notre corps.

La différence entre la levure alimentaire et les autres sortes de levure utilisées pour cuisiner 

  • La levure alimentaire ne fera pas lever ton pain, ta pâte à pizza ou tes brioches. La levure alimentaire donne du goût à ton plat. C’est pas mal ça la différence majeure!
  • La levure instantanée, la levure fraîche, la levure liquide, la levure active, la levure à boulangerie, et toutes les autres sortes de levures qui s’utilisent majoritairement en pâtisserie servent à faire gonfler la pâte et donner du volume.
  • Une autre sorte de levure, un peu moins populaire au Québec, est l’extrait de levure concentré, mieux connue sous le nom de marque Vegemite. Contrairement à la levure alimentaire, cette levure a une texture plutôt pâteuse. En Australie, les gens la tartinent sur leur pain.

Comment utiliser la levure alimentaire?

Beaucoup de gens me demandent où mettre de la levure alimentaire.

PARTOUT. SÉRIEUSEMENT.

Personnellement, je suis une adepte de la levure alimentaire. Cependant, la levure alimentaire, c’est un peu comme la coriandre ou la roquette; soit tu aimes, soit tu détestes.

Du moment où tu as envie que ton plat goûte un peu le fromage; mets de la levure alimentaire.

Du moment où tu as envie que ton pop-corn goûte un peu moins fade, mets de la levure alimentaire.

Du moment où tu sens que tu as besoin de faire le plein de vitamines B1, B2, B3, B12, mets de la levure alimentaire.

Du moment où… (je crois que tu as compris!)

L’essayer, c’est l’adopter! Croyez-moi!

Maintenant que tu es tout aussi énervé que moi, viens t’en procurer à La Récolte! ;-)

Voici quelques recettes que j’adore, qui sont simples, et dans lesquelles la levure alimentaire est utilisée :

Références :

Encore plus...

Soyez les premiers
à recevoir nos nouveautés,
nos recettes et nos articles.

Limoilou

885, 3e avenue
Québec (Québec)
G1L  2W8

418 523-1616

Lun-Mer
10 h à 18 h 30
Jeu-Ven
10 h à 21 h
Sam-Dim
9 h 30 à 18 h

Montcalm

980, avenue Cartier
Québec (Québec)
G1R 2S1

418 353-1616

Lun-Mer
10 h à 18 h 30
Jeu-Ven
10 h à 21 h
Sam-Dim
9 h 30 à 18 h