Les différents argiles
Argile Bentonite
L’argile bentonite est issue de cendre volcanique. C’est pourquoi grâce aux nombreux minéraux qu'elle contient, elle est la plus absorbante des argiles, elle peut prendre de 10 à 15 fois son poids de base en eau. On la recommande pour les peaux grasses à tendance acnéique. Il ne faut pas l’utiliser sur les peaux sèches, puisqu’elle pourrait les assécher encore plus !
C’est aussi l'argile que l’on préconise pour la fabrication de dentifrice maison.
Argile Ghassoul
L’argile Ghassoul nettoie en profondeur sans s'attaquer au film lipidique ou à la fibre capillaire. Elle est donc un bon allié pour les peaux sèches et/ou sensibles puisqu’elle ne viendra pas assécher, comparativement aux autres argiles.
Argile Rose
Cette argile est en fait un mix entre l’argile rouge et l’argile blanche. On l’aime bien pour ses vertues adoucissantes provenant de l’argile blanche et les vertues illuminatrices ainsi que tonifiantes de l’argile rouge. Ce beau mélange apporte une quantité extraordinaire d’oligo-éléments, ce qui en fait une argile hyper purifiante et elle viendra nourrir en profondeur les peaux les plus sensibles.
Argile Blanche
Elle est la plus douce des argiles. Avec ses vertus décongestionnantes et apaisantes, elle est adaptée pour les peaux sèches et irritées.
Elle arrive à calmer les peaux les plus fragiles ainsi que les cuirs chevelus secs.
On peut l'utiliser en cataplasme, en pansement et de bien d’autres façons. C’est l'argile “passe partout” !
Argile Verte
C’est la plus courante et la plus polyvalente.
Elle convient à tous les types de peau particulièrement mixtes et grasses.
Elle est régénérante et revitalisante, elle redonnera de l’éclat aux peaux les plus ternes !
Utilisation
Pour utiliser une argile sous forme de masque pour le visage ou pour le cuir chevelu, c’est simple, vous devez tout simplement y ajouter de l’eau. On conseille 1,5 fois son volume initial en eau. Donc, pour 1 cuillère à soupe d’argile vous devez ajouter 1 ½ cuillère à soupe d’eau. Pour un traitement plus pointilleux, vous pouvez y ajouter votre eau florale favorite, votre huile préférée (tournesol, jojoba, chanvre) ou bien même du miel !
N’oubliez pas de toujours bien vous informer sur les produits que vous utilisez sur votre visage et/ou votre cuir chevelu pour s'assurer qu’ils sont sécuritaires. N’hésitez pas également à les tester sur une petite zone (le creux du coude par exemple) pour surveiller toute réaction allergique.