Blogue Articles Alimentation

Manger bio, est-ce vraiment nécessaire?

5 minutes de lecture

Des conséquences graves sur notre santé!

Une exposition répétée aux pesticides peut provoquer des troubles de fertilité ou de reproduction, des pathologies neurodégénératives comme les maladies de Parkinson et d'Alzheimer, ou encore favoriser le développement de tumeurs cérébrales et de certains cancers comme celui de la prostate, du sang, du système lymphatique et du sein.

En collaboration avec: Sunny Mimi - Vivre sainement. Simplement. Au quotidien.

Question quiz ! Quelle est la différence entre vous et un insecte? …Il y a en a beaucoup vous allez me dire. Mais la principale? Un insecte est minuscule comparativement à un humain, non?

Quand les agriculteurs utilisent des pesticides, c’est pour tuer les insectes non? Pour «protéger» leur culture. Alors si la différence entre nous et les insectes c’est qu’ils sont plus petits, ce ne serait pas de dire qu’il faudrait tout simplement plus d'insecticides et de pesticides pour «tuer» les humains? Beaucoup de chercheurs s’inquiètent du fait que les pesticides que l’on consomme involontairement tous les jours s’accumulent dans notre corps pour perturber notre système endocrinien. Moi, je trouve que c’est évident et que tout ça fait grandement réfléchir.

Les pesticides ...c’est quoi ?

Ce sont un ou plusieurs composés chimiques toxiques destinés à détruire des êtres vivants. Il en existe plusieurs, les plus fréquents : les herbicides (contre les mauvaises herbes), les insecticides (contre les insectes) et les fongicides (contre les champignons). Énormément utilisés en agriculture conventionnelle, ces pesticides contaminent l'air et les sols et se retrouvent, à notre insu, dans notre alimentation et même notre maison.

4 raisons pourquoi manger bio c’est d’investir dans votre santé!

Le bio... c’est beaucoup moins de résidus chimiques.

L’agriculture biologique n’utilise pas d’engrais ni de pesticides chimiques. Seuls les fertilisants et les pesticides naturels biodégradables sont autorisés. De plus, si vous achetez bio, vous être certains qu’aucun OGM n’est utilisé ni d’agent de conservation artificiel. Et pour ce qui est de l’élevage biologique, les animaux doivent exclusivement être nourris d’aliments biologiques exempts d’hormones de croissance et d’antibiotiques, et leurs besoins physiologiques et éthologiques doivent être respectés.

Le bio... c’est des aliments beaucoup plus nutritifs.

Les fruits et légumes bios offrent de meilleurs apports nutritionnels. Comme ils doivent se défendre en grande partie par eux-mêmes contre les champignons pathogènes et les insectes ravageurs, ils synthétisent plus d’antioxydants, notamment de polyphénols, une bonne arme contre le vieillissement cellulaire.

Le bio...c’est moins de risques de développer de graves maladies

Maintenant que nous savons que les pesticides peuvent provoquer de graves problèmes de santé...pourquoi ne pas mettre toutes les chances de notre côté?

Le bio...c’est une agriculture durable et respectueuse de l'environnement.

On ne se le cachera pas, l’agriculture traditionnelle a des conséquences désastreuses sur l’environnement : perte de la biodiversité, problème des algues bleues, contamination de l’eau, du sol et de l’air. À l’inverse, l’agriculture biologique favorise la rotation appropriée des cultures, les engrais verts, la fertilité des sols à long terme, les soins adéquats aux ressources en eau et la prise en considération des comportements naturels des animaux.

Une attention particulière

Lire les étiquettes

L’inscription «Certifié par» suivie du nom de l’organisme de certification est le sceau de garantie pour avoir l’assurance que les produits achetés sont bel et bien bio. Pour les produits bio québécois, on retrouve le plus souvent : « Certifié par Ecocert Canada ou encore certifié par Québec Vrai », les deux organismes les plus actifs dans ce domaine au Québec.

En ce qui concerne la plupart des fruits et légumes bio qui sont vendus en vrac, vous pouvez les reconnaître en lisant le code collé sur le produit et de s’assurer qu’il débute par le numéro 9.

Connaître les «dirty dozen» et les «clean fifteen».

Il s’agit de deux listes regroupant d’une part les 12 fruits et légumes les plus contaminés de pesticides et où il est fortement recommandé d’acheter bio et de l’autre, les 15 fruits et légumes les moins toxiques que nous pouvons acheter non bio sans trop de soucis. Cette liste est élaborée annuellement par The Environmental Working Group (EWG), une organisation américaine à but non lucratif qui se consacre à la protection de la santé humaine et de l’environnement dont la mission est de nous donner les moyens de vivre de manière plus saine dans un environnement plus sain.

Ce qu'il faut retenir…

Manger bio, ça doit être un choix qui s’harmonise autant avec vos priorités qu’avec votre budget. Il ne faut pas virer fou avec ça, mais voici, selon moi, sur quoi vous devriez porter une attention particulière.
• Choisir biologique du moins pour les «dirty dozen». Et pour le reste on s’assure de bien laver.*
• Prioriser des viandes sans hormones ni antibiotiques.
• Optez pour des produits locaux et de saison.
• Abonnez-vous à des paniers bio d’un fermier à proximité de chez nous pour avoir des aliments presque au même prix que le non-bio.

TRUCS & ASTUCES

Saviez-vous qu’il existe une façon assez simple de laver vos fruits et légumes afin d’éliminer un bon nombre de résidus chimiques? Pour 1 litre d'eau froide (c'est important de laver ses fruits et légumes à l'eau froide pour qu'ils restent «crispy» et pour éviter la propagation de bactéries) ajouter 2 à 3 c. table de bicarbonate de soude. Laisse tremper une demi-heure environ, puis bien les rincer avant de les sécher. Malheureusement, les petits fruits comme les baies (fraises, bleuets et framboises) vont devenir tout moches dans l'eau donc EUX, devrait-être achetés bio pour éviter les résidus de pesticides chimiques.

Sources :

Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. L’alimentation biologique, un choix logique!

Gouvernement du Canada. Pesticides et salubrité des aliments.
ALIMENTATION

Encore plus...

Soyez les premiers
à recevoir nos nouveautés,
nos recettes et nos articles.

Limoilou

885, 3e avenue
Québec (Québec)
G1L  2W8

418 523-1616

Lun-Ven
10h à 18h30
Sam-Dim
11h à 17h

Montcalm

980, avenue Cartier
Québec (Québec)
G1R 2S1

418 353-1616

Lun-Ven
11h à 18h30
Sam-Dim
11h à 17h