Donc, avant de choisir une option de livraison, voici quelques questions et conseils pour vous aider à prendre une décision éclairée par rapport à vos besoins :
3 questions à se poser
1 → Suis-je capable de trouver cet article près de chez moi ?
Il y a de fortes chances que votre article soit disponible dans un magasin dans votre ville ou peut-être trouverez-vous un équivalent de celui-ci. En plus, de limiter votre impact sur l'environnement, c'est toujours une bonne idée d'encourager vos commerces locaux! Sinon, recherchez au pays, votre article vous sera livré par voie terrestre dans des délais raisonnables sans avoir à choisir l'option rapide.
2 → Existe-t-il, dans ma ville, d’autres options de livraison ?
Quelques initiatives de livraison écoresponsable ont vu le jour dans les grandes villes.
À Québec, nous avons la chance d'avoir 2 entreprises soit La livraison éco de quartier http://livraisonecodequartier.com/ et Mon quartier en Boite https://monquartierenboite.com/ qui se spécialisent dans la livraison à vélo ou en véhicule électrique. Ces 2 initiatives nous offre d'encourager local écologiquement, en restant à la maison !
3 → Est-ce vraiment nécessaire de recevoir mon article dans les 2 prochains jours ou je peux attendre ?
La rapidité faisant désormais partie de notre quotidien, il est difficile de s'en passer. Prenez un moment avant de cliquer et demandez-vous si recevoir votre colis dans les prochains 24h à 48h est vraiment nécessaire. Bien souvent, on se rend vite compte que l'on peut attendre !
Quelques conseils
1 → Prenez connaissance de la provenance de l’article, toujours prendre en compte la distance qui vous en sépare.
Les articles provenant de l'Europe, l'Asie, l'Afrique et l'Océanie seront envoyés souvent par bateau lors d'une livraison standard et par avion pour une livraison rapide ce qui est beaucoup plus polluant. Privilégiez des points de vente sur le même continent que vous pour assurer un transport terrestre.
2 → Planifiez à l’avance. Ajouter à votre calendrier une date limite pour vos achats.
Sachant que le temps des fêtes est un moment achalandé au niveau de la livraison, prenez-vous d'avance pour ne pas être obligé de faire vos emplettes à la dernière minute. Faites la même chose pour la fête de vos proches, notez-vous un rappel.
3 → Recherchez si vos articles sont disponibles dans le seconde-main. Beaucoup d’objets vendus usagés sont autant en bon état que si vous l’auriez acheté neuf !
Que ce soit en friperie ou en ligne sur les sites de secondes-main, beaucoup de gens achètent et revendent puisque finalement ils n'aiment pas l'article. Vous pouvez alors trouver près de chez vous le même article ou l'équivalent à petit prix et en bon état.
4 → Pensez à la possibilité d’offrir des cadeaux faits à la main.
Beaucoup de recettes ou d'idées de D.I.Y (do it yourself) circulent sur internet. Vous pouvez certainement trouver quelque chose que vous pouvez fabriquer et qui fera plaisir à tous !
Il ne faut pas oublier que tout transport aura certainement un impact sur notre émission de Carbone. À ce jour, il n’y a malheureusement pas de solution parfaite par rapport à cet enjeu. On espère simplement que cet article vous aura éclairé par rapport à vos besoins.
Bon magasinage ! 💡
N.B. Le temps des fêtes arrive !🎄 C'est le temps de commencer à penser à vos achats pour réduire votre impact en lien avec la livraison. 😉
Sources :
http://urlr.me/DtWMV
http://urlr.me/q4sJZ