Il y a plusieurs années, elle a commencé à photographier ses débuts avec le zéro déchet. C’était simple : des photos sur Instagram qui montrait les petits changements qu’elle faisait au quotidien, que ce soit chez elle, à son travail, sur la route, etc. C’était peut-être une manière pour elle de s’encourager à continuer, d’archiver ses efforts, ou peut-être pour inspirer d’autres personnes, qui sait! Pour moi, ces petits changements qu’elle prenait le temps de photographier et de publier m’a donné le petit coup au derrière que j’avais besoin. Ça m’a inspiré à avoir des discussions avec mon copain, qui était sur la même longueur d’onde que moi, à mon plus grand bonheur.
Nous avons commencé doucement nos changements, tout en continuant de nous inspirer de Sarah, mais aussi de d’autres personnes (en faisant un peu de recherches et de lectures). En voyant les photos de Sarah, que ce soit ses achats en vrac, ses chandails tricotés à la main, ses conserves (donnant l’eau à la bouche) ou ses produits fait maison, elle nous a donné le goût de faire de même, en visitant notre première boutique de vrac (allo La Récolte!), en achetant des légumes et fruits sans emballage et faire le ménage dans nos beaucoup trop nombreux produits de cuisine et de chambre de bain. Toutefois, j’avoue que les photos qui ont vraiment fait basculer ma façon de penser ont été celles de ces poubelles. Passant de petits sacs et à un pot Mason, j’ai vu l’évolution de sa consommation et ça, c’est très inspirant!
Est-ce que Sarah partage encore son parcours zéro déchet? Parfois! Mais je réalise maintenant que je n’ai plus besoin de suivre son parcours, parce que j’ai le mien. Ayant été ma bougie d’allumage, Sarah m’a inspiré à faire pareil pour d’autres personnes, comme nos familles respectives et quelques amis proches. Nous tentons d’inspirer les gens, en étant ouvert d’esprit durant nos conversations et répondons au mieux de nos connaissances aux questions posées. Bref nous tentons à notre manière, comme Sarah, d’inspirer les gens autour de nous.
Et vous, qui a été votre Sarah?