Minimalisme digital

4 minutes de lecture

Dans ce billet, Noémie vous partage quelques conseils afin d’améliorer la relation que vous entretenez avec votre téléphone cellulaire. Elle utilise un iPhone 7 avec la plateforme IOS, toutefois les solutions proposées sont applicables sur les autres logiciels tels qu’Android, Windows, etc.

Il y a un peu plus de trois ans, j’ai adopté un mode de vie minimaliste à tendance zéro déchet. J’ai d’abord été séduite par les réflexions apportées par Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus lorsque, par une soirée Netflix bien ordinaire, je suis tombée sur leur documentaire intitulé « The Minimalists ». Ma démarche, d’abord orientée sur la relation que j’entretenais avec les biens matériels, s’est étendue. De fil en aiguille, j’en suis venue à reconsidérer mes habitudes de consommation, mes valeurs et mes aspirations. J’ai entrepris de jeter un œil aux diverses activités qui meublent mon quotidien, curieuse de voir où j’investissais mon temps et mon énergie. À l’aide de la fonction « Temps d’écran », j’ai réalisé que je passais plusieurs heures par jour sur les réseaux sociaux plutôt que d’entreprendre des actions cohérentes avec mes objectifs de croissance personnelle.

Conseil #1 : Limitez vos périodes d’utilisation

Dans un article publié par la Fondation Sommeil, il est dit que l’utilisation d’écrans et de jeux stimulants peut encourager l’hyper vigilance cérébrale et donc altérer les différentes phases dont le sommeil est composé. Une pluralité d’études recommande de cesser l’utilisation d’écrans de 30 à 60 minutes avant d’aller au lit. Profitez de ce moment pour faire une activité détente et vous investir: entretenez un journal, faites du yoga, méditez, lisez un livre, écoutez de la musique, buvez une boisson sans caféine ou prenez un bain.

Astuce #1

La fonction « Temps d’écran » vous permet de bloquer pendant une certaine plage horaire toutes vos applications ou certaines d’entre elles afin d’en limiter l’utilisation.

Astuce #2

La fonction « Ne pas déranger », quant à elle, vous permet de bloquer les notifications et les appels pendant une période déterminée. Songez à recharger votre téléphone hors de portée de mains et au mieux, dans une autre pièce!

Conseil #2 : Gérez vos paramètres de notifications

Sur la plateforme IOS, il existe de nombreux paramètres de notifications : le son, les pastilles, les bannières, les alertes sur le centre de notifications et sur l’écran lorsqu’il est verrouillé. De plus, toutes les applications peuvent avoir leurs réglages spécifiques.

Astuce : Pour éviter de vous décourager, faites le tri graduellement. Lorsqu’une notification apparaît, sonore ou visuelle, posez-vous les questions suivantes : est-ce que cette notification est nécessaire? Si oui, pourquoi? Prenez des actions immédiates, désactivez celles qui ne sont pas pertinentes et consultez celles qui méritent votre attention.

Conseil #3 : Organisez votre écran d’accueil

Peut-être qu’en lisant le titre du conseil #3, vous avez eu en tête cet ami dont les applications voltigent aléatoirement sur 10 pages? Peut-être avez-vous du mal à retrouver, parmi le chaos de votre écran d’accueil, votre application de transports en commun? N’ayez crainte, des solutions toutes simples existent.

Astuce : Ordonnez vos applications dans des dossiers. Ne vous souciez pas de beaux titres complexes, assurez-vous simplement de vous y retrouver. Il peut s’agir d’un emoji, d’une seule lettre, d’un tri par couleur de logos ou encore par fréquence d’utilisation. Supprimez les applications que vous n’utilisez pas fréquemment, elles vous encombrent inutilement.

Conseil #4 : Réduisez les stimulus visuels

Un téléphone coloré et plein d’images est bien plus alléchant à regarder. Pour limiter votre utilisation et investir votre temps dans des activités de qualité, vous pouvez berner votre propre cerveau!

Astuce #1

Optez pour des fonds d’écrans sobres. Vous pouvez en trouver sur Google, sur Pinterest ou encore vous en créer un à votre image avec l’application « Canva ». Il peut s’agir d’un mot ou d’une phrase qui vous inspire, de textures (mon fond d’écran a longtemps été un simple mur blanc avec une trace de peinture blanche), d’une icône, etc.

Astuce #2

Il est également possible dans les réglages de configurer votre cellulaire en noir et blanc. Il suffit d’aller dans l’onglet « Accessibilité », sous la rubrique « Adaptations d’affichage », « Filtres de couleur » et finalement sélectionner « Niveaux de gris ». En ajoutant un raccourci à cette fonction, par exemple un triple-clic sur le bouton d’accueil, vous pourrez l’activer rapidement.

Conseil #5 : Supprimez les applications des réseaux sociaux

Les méthodes ci-haut sont inefficaces? Supprimez toutes les applications des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, Snapchat, etc.). Sans doute qu’au début, vous trouverez lassant d’ouvrir machinalement votre cellulaire pour réaliser qu’il n’y a rien à y faire. Au besoin, accordez-vous une plage horaire quotidienne ou hebdomadaire pour consulter vos notifications sur un ordinateur.

-

Ce que j’ai appris dans ma démarche minimaliste et plus précisément en tentant de réduire l’utilisation de mon téléphone cellulaire, c’est qu’il faut se démontrer curieux et respecter ses propres limites. Laissez tomber le discours négatif lorsque vous avez des « rechutes », récompensez plutôt vos efforts et tentez d’en faire une expérience positive! Découvrez de nouveaux passe-temps, savourez l’art de ne rien faire, apprenez à vivre doucement et passez du temps avec vos proches. Votre énergie est précieuse, elle mérite d’être bien investie!

Encore plus...

Soyez les premiers
à recevoir nos nouveautés,
nos recettes et nos articles.

Limoilou

885, 3e avenue
Québec (Québec)
G1L  2W8

418 523-1616

Lun-Mer
10 h à 18 h 30
Jeu-Ven
10 h à 21 h
Sam-Dim
9 h 30 à 17 h

Montcalm

980, avenue Cartier
Québec (Québec)
G1R 2S1

418 353-1616

Lun-Mer
10 h à 18 h 30
Jeu-Ven
10 h à 21 h
Sam-Dim
9 h 30 à 17 h