#2. Magasiner seconde-main
L’étape la plus polluante dans le cycle de vie des produits est leur fabrication. Il est important de regarder dans le seconde main pour donner une deuxième vie aux articles et ne pas encourager la production de masse. Des milliers d'articles usagés sont disponibles dans les friperies et plateformes de vente comme Marketplace et la plupart du temps, ils sont en superbe état. Si vous venez nous rendre visite à notre succursale de Cartier, allez jeter un coup d'œil à notre coin friperie au deuxième étage!
Si vous souhaitez vous procurer des articles neufs, informez-vous sur le procédé de fabrication et leur provenance. Si vous n’arrivez pas à trouver les informations de production, questionnez-vous sur la transparence de l’entreprise. Le manque de renseignement peut parfois indiquer un manquement éthique tout autant environnemental que social.
#3 Minimiser les déchets et opter pour des options réutilisables
Une autre solution, c’est de se tourner vers des options réutilisables aux objets à usage unique.
Plusieurs options s’offrent à vous pour les outils que l’on utilise quotidiennement:
Il existe plusieurs alternatives et celles-ci n’en sont que quelques-unes!
#4 Acheter en vrac
Dans la même optique que le point précédent, acheter vos aliments et produits ménagers en vrac aide à diminuer vos déchets quotidiennement! C’est super simple, ça permet de vous procurer les quantités dont vous avez besoin sans avoir de pertes et ce n’est pas forcément plus cher que d’acheter dans les épiceries conventionnelles.
Comme pour toute personne débutant le vrac, allez-y petit à petit jusqu’à temps que ça fasse partie de votre routine de consommation.
Si cela vous intéresse, mais que vous n’aimez pas vous rendre pour remplir vos pots ou vous manquez simplement de temps, optez pour notre service de livraison avec consignes!
#5 Fabriquer ses produits cosmétiques et ménagers
Plusieurs produits cosmétiques et ménagers que l'on utilise quotidiennement sont faciles à fabriquer à la maison! Ce qui est super c’est que vous pouvez réutiliser vos pots et acheter en vrac les matières premières, ce qui baisse énormément votre production de déchets.
Pour faciliter votre transition, trouvez-vous des recettes faciles qui vous plaisent et faites-en une activité! Comme pour le vrac, ne vous en mettez pas trop sur les épaules, allez-y petit à petit!
Un pas à la fois
Il n’y a pas de meilleure manière pour entamer votre transition écologique, allez-y à votre rythme et selon ce qui est le mieux pour vous. Le but n’est pas d’être parfait-e, mais de faire ce qu’on peut avec ce qu'on a à disposition. Prenez le temps de vous informer et amusez-vous!