Blogue Articles Opinion

Renouer avec la nature et pratiquer les bains de forêt

4 minutes de lecture

Nous vivons actuellement dans un monde où les technologies dominent. Malheureusement, nous sommes de plus en plus dépendants aux multimédias et à ces gadgets tant convoités : i-phone, i-pad, i-watch, portable, télévision intelligente...mais du coup, ces fameux petits compagnons nous déconnectent de ce qu’il y a de plus thérapeutique et à la portée de tous : la nature et plus précisément, les arbres!

En collaboration avec: Sunny Mimi - Vivre sainement. Simplement. Au quotidien.

Beaucoup d’études démontrent que de passer du temps en nature serait énormément bénéfique pour notre santé mentale et physique, ainsi que pour notre développement psychologique et spirituel. Des médecins japonais vont jusqu’à recommander le shinrin-yoku ...c’est-à-dire des bains de forêt. Selon eux, le simple fait de respirer l’air frais de la nature aurait un impact positif sur le corps. D’être en forêt permettrait de faire baisser le rythme cardiaque et la tension artérielle, réduirait la production d’hormones de stress, améliorerait le système immunitaire et générerait des sentiments globaux de bien-être.

LES BIENFAITS DE LA NATURE

L’immersion dans la nature augmente la créativité, le focus et la concentration

En 2014, des chercheurs de l’Université Stanford, en Californie, ont constaté que la marche augmentait la créativité de 60 % en moyenne chez les sujets de leur étude. Les meilleures idées ont surgi lors de balades dans des espaces verts.

Des chercheurs de deux universités d’Édimbourg ont demandé à une douzaine d’adultes en santé de marcher sur une artère commerciale animée et dans un parc. Leurs ondes cérébrales ont démontré que les participants étaient plus absorbés dans leurs pensées et moins frustrés lors de la balade dans le parc.

La nature diminue le stress et favorise une attitude positive

En 2009, une étude japonaise a révélé que l’inhalation de phytoncides, des molécules produites par les arbres et les plantes, réduit le niveau d’hormones liées au stress.

En 2001, une étude de l’Université de Washington a révélé qu’après avoir marché 20 minutes en plein air, tous les jours pendant huit semaines, des femmes âgées de 19 à 78 ans ont déclaré éprouver moins de symptômes de dépression et avoir une meilleure estime de soi.

Les espaces verts stimulent le système immunitaire

Dès 1995, les chercheurs japonais ont constaté un lien entre le temps passé en forêt et plusieurs effets sur la santé. Ils ont d’ailleurs découvert le mycobacterium vaccae. Une bactérie non pathogène qui se développe dans les sols riches en matière organique qui pourrait jouer un rôle en immunothérapie, notamment contre l'asthme allergique, le psoriasis, la dermatite, l'eczéma, la tuberculose et même pour favoriser le bien-être en cas de cancer.

La balade en forêt est excellente pour votre forme physique

Une simple marche de 60 minutes en forêt, avec toutes les difficultés d’un terrain naturel, brûle jusqu’à 500 calories. De manière générale, cette activité réduit la pression artérielle, renforce les os et prévient naturellement les maladies du cœur.


le défi! prendre plus de vitamine g (vitamine green) et aller vous promener en nature


COMMENT PRATIQUER LE BAIN DE FORÊT À SON MAXIMUM?

Selon le Docteur Qing-Li, auteur du livre "L’art et la science du bain de forêt", l’idéal est de trouver un endroit calme, au sein d’une vaste forêt. Mais le "bain de forêt", ou la sylvothérapie peut aussi se pratiquer dans un parc. L’essentiel est qu’il y ait des arbres, et que vous puissiez vous poser à côté d'eux, au sol ou sur un banc. L’important est de laisser de côté son téléphone et son appareil photo. Et plus c’est long, plus c’est efficace. Restez si possible deux heures, même si vous allez ressentir les effets au bout de 20 minutes.

Le professeur a étudié les effets et il est arrivé avec une méthode pour profiter au maximum des vertus des arbres : la sylvothérapie, l’autre nom du "Shinrin-Yoku". Dans son livre, il présente la meilleure manière selon lui de plonger dans le "bain", ce qui commence par l’ouverture des cinq sens.

La vue : remarquer la verdure luxuriante des arbres et les riches bruns du sol sous vos pieds.
L’ouïe : entendre les oiseaux gazouiller et le vent dans les feuilles des arbres.
L’odorat : Respirer le parfum de la forêt, inhaler les essences
Le toucher : sentir l’air sur votre peau, la chaleur du soleil, placez vos mains sur un tronc d’arbre, mettez vos mains dans un ruisseau, plongez vos mains dans les feuilles tombées…pour les plus motivés, marcher pieds nus et allongez-vous sur le sol.
Le goûter : faire l’expérience de la fraicheur de l’air. Pendant que vous respirez profondément, infusez une tasse de thé d’écorce et buvez dans la forêt.

Encore plus...

Soyez les premiers
à recevoir nos nouveautés,
nos recettes et nos articles.

Limoilou

885, 3e avenue
Québec (Québec)
G1L  2W8

418 523-1616

Lun-Ven
10h à 18h30
Sam-Dim
11h à 17h

Montcalm

980, avenue Cartier
Québec (Québec)
G1R 2S1

418 353-1616

Lun-Ven
11h à 18h30
Sam-Dim
11h à 17h