Blogue Articles Zéro déchet

Vendredi fou ou la consommation effrenée, et si on ralentissait?

6 minutes de lecture

Je ne crois pas avoir besoin de vous décrire l’année que nous sommes en train de vivre. 2020 a enchaîné bien des drames et des défis, mais elle a aussi fait surgir une part de lumière. Dans ces aspects lumineux, 2020 nous a incité à modifier nos habitudes et à nous reconnecter avec ce qui compte vraiment: le bonheur de passer du temps avec nos proches, de créer quelque chose à partir de rien (allô les pains au levain!) et de prendre le temps de faire ce qui nous plaît. Acheter des nouvelles choses qui finissent par prendre la poussière, on le sait, ça n’apporte pas toujours le bonheur (merci, Marie Kondo!). En cette semaine du vendredi fou, journée de consommation effrénée, pourquoi ne pas ralentir et recentrer nos énergies sur ce qui compte vraiment?

Ralentir : la recette du bonheur?

Avoir à coeur le bien-être de la planète peut prendre plusieurs formes. On peut faire attention à ce que l’on met dans notre assiette, on peut choisir de prendre le transport en commun, on peut acheter nos produits en vrac ou acheter seulement local. Bref, il existe un grand nombre de moyens pour diminuer notre empreinte sur l'environnement.

Une des façons les plus satisfaisantes d’aider notre planète et notre mental, c’est de ralentir. Ralentir notre rythme, nos achats et choisir de prendre du temps pour ce qui est important pour nous. Une de mes citations préférées met en lumière cette pensée:

‘’Slow living is all about creating time and space and energy for the things that matter most to us in life’’.

Le "slowliving", c’est une manière consciente de vivre à un rythme plus lent pour ainsi accorder du temps, de l’espace et de l’énergie pour ce qui compte le plus dans nos vies. Il ne s’agit pas d’une doctrine visant à nous dire ce qui est bien et ce qui est mal, mais plutôt d’une philosophie qui s’adapte à ce qui est important pour chacun d’entre nous. L’idée n’est donc pas de ne plus jamais consommer, mais de consommer moins… et mieux.

En ralentissant, on se concentre sur ce qui est précieux à nos yeux. Pour moi, ça prend la forme de mets sains et gourmands (des saveurs qui font plaisir aux papilles et des nutriments qui rendent notre corps heureux), d’un intérieur accueillant et d’une planète en bonne santé. Concrètement, ça veut dire que je vais prendre le temps de cuisiner des plats à partir de zéro et que je vais aller fouiner chez les brocanteurs pour trouver le trésor (la lampe, le vase, la nappe…) qui viendra embellir mon décor. Bien sûr, en cuisinant tous mes ingrédients moi-même et en achetant très peu d’éléments neufs, j’accepte que ces tâches prennent plus de temps dans ma journée. Toutefois, ces choix ne pèsent pas, car ils me permettent de vivre en accord avec moi-même. Je me crée une vie où les aliments que je consomme sont sains et où j’évite de créer une pression sur la planète en achetant toujours des nouveaux objets.

Le Black Friday pour préparer ses cadeaux

Ceci dit, cet article n’a pas pour but de faire sentir coupable qui que ce soit! Pour ceux qui choisissent d’acheter pendant le vendredi fou, voici quelques idées. Avec l’année financière - et émotionnelle - que plusieurs d’entre nous avons eu, c’est tout à fait légitime de vouloir profiter des offres d’une telle journée pour économiser sur des articles et expériences que l’on souhaite offrir en cadeau. Plutôt que d’acheter et enrichir les géants commerciaux de ce monde, pourquoi ne pas revisiter notre façon d’offrir des cadeaux?

  • Acheter seconde-main! Pourquoi ne pas offrir une nouvelle vie à des articles en parfait état? On peut troquer pour dénicher des nouvelles plantes qui vont rendre heureuse la meilleure amie, acheter des jouets pour enfants sur les plateformes de vente comme Kijiji. Pas besoin de consommer du neuf.

  • Acheter chez vos commerçants et artisans préférés! Bien qu’on puisse réduire notre consommation, eux aussi ont eu une année difficile et chaque vente fait une différence. Alors pourquoi ne pas faire découvrir à vos proches votre resto, céramiste, café, boutique locale préféré.e? Non seulement cette option est plus locale (allô, la pollution évitée!) mais elle permet aussi à des familles d’ici de mettre du pain sur leur table.

  • Créer vos cadeaux! Pourquoi ne pas fabriquer vos cadeaux vous-mêmes? Si une chose que le Québec en entier a appris en 2020, c’est que nous sommes capable de fabriquer beaucoup de choses nous-même! Alors pourquoi ne pas offrir des chandelles, savons, petites sucreries, bijoux, meubles, sauce BBQ (ma sauce BBQ à la Guinness avait été un succès à Noël il y a quelques années!) et autres accessoires faits par vos propres mains?! C’est le meilleur moyen de personnaliser vos cadeaux, et ça laisse assez de place dans votre budget pour gâter plus de personnes!

Toutes ces options vous permettent de gâter les personnes qui comptent le plus pour vous. Il est possible de mélanger un mode de vie plus durable, de faire attention à l’environnement et d’avoir du plaisir! Faites de l’espace dans votre vie pour ce qui vous rend réellement heureux, ce ne sera jamais du temps perdu.

Voici des recettes pour vos idées-cadeaux :

Chandelle maison
Sauce BBQ maison
Mélanges d'épices maison
Plusieurs idées beauté diy

Vous passez votre vendredi fou (et cyber lundi) à cuisiner? Quelques idées par ici:

Gnocchis maison à la sauce tomate
Pouding chômeur végan
Biscuits à la confiture
Granola

Idées de boutiques locales à visiter à Québec pour vos cadeaux:

Article 721: Que ce soit pour des cartes de souhait non-emballées, pour leur section friperie et trouvailles (du seconde main VRAIMENT joli!) ou pour tout ce qui est "witchy", c’est un bonheur de s’y déplacer! Situé sur la 3e avenue, dans Limoilou.
Hoya: Charmant fleuriste de l’avenue Cartier, les employés de chez Hoya ont plein de trucs pour rendre vos plantes heureuses.
Bouquinerie Nouvelle Chance: Sympathique petite bouquinerie dans Maizerets pour dénicher des romans et ouvrages de références à (s’)offrir en cadeau.
Déjà Vu: Envie d’offrir une pièce de décor vintage? Rendez-vous sur l’avenue Saint-Joseph! Cette boutique regorge de meubles et objets de décoration vintage.
La Récolte: Mais oui! On garde le meilleur pour la fin! Que ce soit pour guider doucement vos proches vers le zéro déchet (nos boutiques regorgent d’accessoires à cet effet), que de fabriquer vos cadeaux (les chandelles maison ont la cote depuis quelques semaines) nos employés des deux boutiques vous guident dans vos démarches vers un mode de vie plus durable.

Encore plus...

Soyez les premiers
à recevoir nos nouveautés,
nos recettes et nos articles.

Limoilou

885, 3e avenue
Québec (Québec)
G1L  2W8

418 523-1616

Lun-Ven
10h à 18h30
Sam-Dim
10h à 17h

Montcalm

980, avenue Cartier
Québec (Québec)
G1R 2S1

418 353-1616

Lun-Ven
11h à 18h30
Sam-Dim
10h à 17h